Etats-Unis : une semaine importante

14/09/2011 - 09:09 - Sicavonline

Une mauvaise nouvelle de plus aux Etats-Unis : l'enquête NFIB sur les PME américaines est ressortie en baisse de 1,8 point à 88,1 points. Cependant, la semaine ne fait que commencer et il reste encore de nombreuses publications d'indicateurs économiques qui permettront aux investisseurs d'y voir un peu plus clair sur la situation des Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, les publications statistiques abonderont et elles permettront aux investisseurs d'être rassurés, ou non, sur la situation économique actuelle de l'Etat fédéral américain. Toutefois, la semaine a déjà mal commencé avec, mardi 13 septembre, les résultats de l'enquête NFIB sur les PME américaines : l'indice de confiance des PME US est ressorti en baisse de 1,8 point à 88,1 points. D'autres indicateurs d'importance comme les ventes au détail et les premières enquêtes d'activité dans le secteur manufacturier paraitront à partir d'aujourd'hui.

Ouragan Irene : impact positif ou négatif sur les ventes au détail ?

Les ventes au détail font partie des indicateurs macro-économiques de la semaine qui conservent une « certaine importance aux yeux des investisseurs américains ». Hélas, le mois d'août a vu la côte est des Etats-Unis confrontée au cyclone Irene ce qui amène Aurel Bgc à estimer que « les ventes au détail du mois d'août seront très affectées par les conditions météorologiques ». Cependant les projections en la matière restent difficiles. D'un coté, le dernier Beige Book annonce un impact négatif du cyclone dans certaines régions des Etats-Unis, avec notamment des fermetures de magasins sur la fin du mois d'août, principalement dans la région de New York. A contrario, Aurel Bgc estime qu'il est aussi « probable que certains ménages [aient] réalisé des achats de précaution (alimentaire et essence) » et qu'ils « [aient] acheté des matériaux de construction ». Il apparaît donc, selon le bureau d'analyse, que « le chiffre d'affaire des stations services serait en hausse grâce à un effet volume ».

Les prix de productions devraient passer relativement inaperçus

L'indicateur des prix à la production ne comporte « pas d'enjeu » en terme de politique monétaire, note Aurel Bgc qui explique que quelle que soit cette publication, « il est probable que la banque centrale adoptera de nouvelles mesures de détente monétaire ». De fait, les prix à la production devraient rester modérés dans leur ensemble. En revanche, le « noyau dur de l'indice » pourrait encore progresser sensiblement. D'après le courtier, les hausses des prix dans l'habillement et l'automobile pourraient, notamment se poursuivre, mais les membres de la Fed pourraient « voir dans ces mouvements le résultat des tensions inflationnistes passées ». Aurel Bgc conclut : « plus en amont du cycle de production, le recul récent du prix de certaines matières premières devrait réduire la pression sur les marges ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.