BOUYGUES livre 53 centres d'entretien et d'intervention à la DIT

15/09/2011 - 08:37 - Option Finance

(AOF) - Le 14 septembre 2011, Bouygues Construction, par l'intermédiaire de la société Eirenea, a livré 53 premiers centres d'entretien et d'intervention à la DIT (Direction des Infrastructures de Transport dépendant du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement). Eirenea assure désormais la maintenance et la gestion de ces bâtiments pendant 28 ans. Ce contrat de partenariat public-privé avait été signé mi-janvier 2010 avec la DIT, pour un montant total de 355 millions d'euros (155 millions d'euros pour les travaux et 180 millions d'euros pour l'exploitation/maintenance). Illcomprend au total 63 centres destinés à accueillir le personnel et le matériel nécessaires à l'exploitation et à l'entretien du réseau routier national non concédé. Conformément au contrat, dix d'entre eux seront livrés au plus tard à la fin du premier trimestre 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La diversification de Bouygues au travers de 5 métiers (Construction, Immobilier, Route/Infrastructure, Médias et Telecom), à laquelle s'ajoute la participation dans Alstom, permet au groupe de mieux gérer les cycles économiques : sa présence dans des métiers porteurs tels que la téléphonie est un atout indéniable et compense la cyclicité de la construction et l'immobilier ; - Colas et Bouygues Construction sont chacun numéro un mondial dans leur secteur ; - La stratégie 4-play de Bouygues Telecom est jugée convaincante par les analystes ; - L'Asie représente 25% de prises de commandes de Bouygues Construction. La participation dans Alstom permet également à Bouygues de profiter de la croissance des besoins énergétiques sur l'Inde et de la Chine ; - Son caractère familial assure au groupe une gestion patrimoniale prudente ; - Grâce à une structure financière saine, le groupe peut non seulement faire face à un environnement difficile mais aussi être réactif et saisir les opportunités ; - Bouygues mène une politique constante de hausse du dividende ; le titre offre un rendement attrayant de près de 5%.

Les points faibles de la valeur

- Le statut de conglomérat du groupe implique une décote en Bourse ; - Les activités Construction/Immobilier et Routes sont très cycliques ; - Du fait d'une forte pression concurrentielle dans l'immobilier, le groupe doit faire des efforts promotionnels sur les programmes de logements dans cette division, ce qui a continué de peser sur la marge opérationnelle ; - Avec la perspective de l'arrivée de Free en tant que quatrième opérateur mobile début 2012, le marché mobile français est entré dans une phase de surenchère commerciale et d'accélération de sa déflation tarifaire ; - Le groupe évolue dans un contexte réglementaire défavorable aux opérateurs télécoms.

Comment suivre la valeur

- Du fait de ses diverses activités, les performances du groupe dépendent d'un certain nombre de facteurs : l'activité Construction sera influencée par l'état général de l'économie (notamment le niveau des taux d'intérêt, le niveau de confiance des ménages et les mises en chantier) et par les actions de relance des gouvernements ; - Dans les médias, l'évolution des recettes publicitaires sera à étudier avec attention ; - Les performances opérationnelles et boursières d'Alstom et TF1 peuvent influencer le cours de Bourse ; - Quant aux télécoms, l'évolution du contexte concurrentiel avec l'arrivée de Free est également à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Selon certains analystes, le secteur du BTP devrait bénéficier en 2011 du niveau des taux d'intérêt et de l'attrait de l'immobilier comme valeur refuge. Les ventes de logements neufs devraient progresser de 14,6% en volume cette année. Ces prévisions rejoignent celles de l'Insee, qui anticipe pour 2011 le retour de l'investissement des ménages dans l'immobilier neuf ainsi que le développement des achats de biens d'équipement du logement. Les travaux publics reprendraient également légèrement, en dépit de contraintes budgétaires pesant sur les finances publiques, dans un contexte de future élection présidentielle. Dans le secteur du matériel de BTP, le Seimat, syndicat qui représente les importateurs de matériel de travaux publics et d'engins de levage, prévoit pour 2011 une hausse des volumes de 15% ainsi qu'une progression du chiffre d'affaires comprise entre 15 et 20% (après une hausse de 17%, à 2,1 MdEUR, en 2010). FTB/ACT/