SAFT : l'usine de batteries lithium- ion de Jacksonville entre en activité

16/09/2011 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Saft a inauguré aujourd'hui son usine de batteries lithium-ion à Jacksonville, Floride (Etats-Unis), annonce le groupe de batteries industrielles dans un communiqué. " Cette unité de production de grande capacité, à la pointe de la technologie, est dédiée à la fabrication d'éléments et de batteries lithium-ion destinés au stockage des énergies renouvelables, aux réseaux intelligents, au secours des réseaux télécoms, au transport et à la défense ", écrit le groupe. " La 16e usine de Saft dans le monde est aussi un modèle d'innovation technique, comprenant un système photovoltaïque sur le toit, le plus puissant de Floride et, qui génèrera 1 MW d'énergie solaire, ainsi que des lignes de production entièrement automatisées et totalement modulaires, capables d'assembler de multiples systèmes Li-ion de nouvelle génération ", ajoute-t-il. " D'une capacité annuelle de 300 millions de dollars de chiffre d'affaires, Saft Jacksonville répondra à la demande croissante de la clientèle en matière de solutions de stockage d'énergie compétitives et performantes et jouera un rôle important dans le développement de la nouvelle économie de l'énergie ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Ancienne filiale d'Alcatel, Saft est le n°1 mondial de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de batteries de haute technologie destinées aux secteurs de l'industrie et de la défense ; - Le groupe se diversifie sur des technologies d'avenir : les batteries pour les voitures propres utilisant la technologie du lithium-ion et le stockage des énergies renouvelables ; - Les pays émergents représentent 30% du chiffre d'affaires de Saft. L'alliance avec Johnson Controls devrait permettre à Saft de pousser davantage ses pions en Chine.

Les points faibles de la valeur

- Saft fournit des produits pour des industries très variées et subit l'impact des cycles économiques avec du retard ; - Johnson Controls et Saft, qui ont créé une joint venture en commun pour le développement de batterie lithium-ion, sont en profond désaccord sur la stratégie à adopter pour le futur. L'Américain souhaite dissoudre cette JV. Par prudence, les analystes ont mécaniquement abaissé leurs objectifs de cours. L'absence d'annonce de nouveaux contrats pesait déjà sur le titre ; - Le marché des batteries rechargeables portables est très concurrentiel ; - Saft est sensible à la hausse des matières premières, notamment du nickel, principal composant des batteries, dont les prix se sont envolés ces derniers mois ; - Saft est sensible au secteur de la défense (19% du CA). Les investisseurs craignent que les coupes budgétaires ne viennent peser sur la croissance du groupe ; - Le marché du stockage des énergies renouvelables est très dépendant des subventions publiques.

Comment suivre la valeur

- Saft est sensible aux variations du dollar ainsi qu'au prix du nickel ; - L'avenir de la JV avec Johnson Controls risque de déterminer l'évolution de la valeur dans les prochains mois. La procédure judiciaire pourrait durer des mois, voire des années.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Alors qu'initialement ils prévoyaient une deuxième mauvaise année en 2010, les professionnels de la mécanique et de la machine-outil en France prévoient désormais une légère amélioration. La Fédération des industries mécaniques (FIM) estime que le redressement de la production dans l'Hexagone devrait se situer entre 3% et 5% cette année par rapport à 2009. En début d'année, elle s'attendait plutôt à une baisse de 5% par rapport à une année 2009 durant laquelle la production avait déjà chuté de 15%. Les statistiques de l'Insee confirment qu'un point bas a été atteint car, au second trimestre, les investissements des entreprises ont contribué positivement au PIB pour la première fois depuis le premier trimestre 2008. D'après le ministère de l'Industrie, les industriels français anticipent une hausse de 5% de leurs investissements en 2010 après une chute de 21% en 2009. Dans le BTP, le Seimat, le syndicat qui représente les importateurs de machines, anticipe un redressement de 10% de l'activité cette année, même si les perspectives sont encore floues. FTB/ACT/