BUREAU VERITAS présente son plan stratégique à l'horizon 2015

20/09/2011 - 08:40 - Option Finance

(AOF) - Bureau Veritas a présenté son plan stratégique " BV2015 : Moving forward with confidence " à l'occasion de sa Journée Investisseurs qui se tient aujourd'hui à Paris. Fort de 8 000 collaborateurs dans le monde à fin 2015, le spécialiste de la certification compte dégager un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards d'euros à cet horizon. Il vise une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 9% et 12% en moyenne par an. Elle se décomposera entre 2/3 de croissance organique, soit de +6% à +8% en moyenne par an et 1/3 de croissance externe : +3% à +4% en moyenne par an. Bureau Veritas vise une amélioration de la marge opérationnelle ajustée comprise entre +100 à +150 points de base. De son côté, le BNPA ajusté est attendu en croissance de +10% à +15% en moyenne par an. Enfin, le groupe prévoit une réduction significative du ratio d'endettement (inférieur à 1x l'EBITDA). Le PDG Frank Piedelièvre a déclaré : " Bureau Veritas est fier de remplir tous les engagements pris au moment de son introduction en bourse malgré une conjoncture économique dégradée. La qualité de notre portefeuille d'activités et de notre réseau mondial, consolidés au cours de ces cinq dernières années, nous rend plus forts et confiants dans notre capacité à viser de nouveaux objectifs de croissance rentable et soutenue à horizon 2015. Le plan stratégique BV2015 que nous présentons aujourd'hui est un grand projet d'entreprise, mobilisateur pour nos équipes et créateur de valeur pour tous, qui reflète notre ambition de long terme de devenir le leader mondial du secteur des tests, de l'inspection et de la certification (TIC). "

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Bureau Veritas détient une position clé de numéro deux mondial sur le marché très porteur et acyclique de l'inspection et de la certification des produits pendant leur fabrication et durant toute leur durée de vie ; - Le marché, sur lequel les barrières à l'entrée sont fortes, est porteur avec une tendance structurelle à un renforcement des normes et des contrôles dans tous les secteurs. Sa croissance annuelle est estimée entre 6% et 7% ; - Plus de 40% de son chiffre d'affaires se fonde sur des contrats à long terme générateurs de revenus récurrents ; - Déjà très diversifié en termes de secteurs, le spécialiste de la certification se développe dans des métiers en croissance, comme les matières premières ou l'énergie offshore ; - Avec des implantations dans 140 pays, Bureau Veritas est parmi les sociétés françaises les plus internationales. Le groupe réalise 45% de son chiffre d'affaires dans les pays émergents ; - Le groupe dispose de la capacité de faire passer des hausses de prix ; - Le groupe a réduit son endettement. Il peut relancer activement sa stratégie de croissance externe, domaine dans lequel il bénéficie d'une très bonne expertise. Plus de 50 sociétés ont été intégrées depuis 2000 ; - Bureau Veritas verse un dividende en hausse constante à ses actionnaires ; - Bureau Veritas dispose d'un actionnariat stable. Wendel est présent au capital depuis 1995 avec une participation de 51,6%.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est plus présent dans des secteurs cycliques que ses concurrents SGS et Intertek. Il est notamment exposé à la Marine et à la Construction, secteurs très cycliques ; - Le titre est sujet aux rumeurs de cession potentielle d'une partie de la participation de Wendel et ce afin de résoudre son problème de dette ; - La valorisation en Bourse est élevée ; c'est le prix à payer pour la bonne visibilité qu'offre le modèle de croissance du groupe.

Comment suivre la valeur

- Bureau Veritas a un statut de valeur de croissance et un profil défensif ; - L'activité de Bureau Veritas est étroitement liée à la perpétuelle évolution des contraintes de sécurité réglementaires ; - Bureau Veritas est sensible à l'évolution du dollar. Le groupe réalise 45% de son chiffre d'affaires hors d'Europe ; - La stratégie de son principal actionnaire Wendel doit également être suivie ; - Le groupe présente un intérêt spéculatif avec un possible intérêt de son concurrent SGS à moyen terme selon certains analystes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

En France, l'emploi intérimaire, qui a commencé à redémarrer fin 2009, a continué sa progression, en juin. Le rythme a été un peu supérieur aux mois passés, avec une hausse de 1,3% sur un mois et de 24,8% sur un an. L'augmentation avait été plus faible au mois de mai (+0,3% sur un mois et +22,8% sur un an) mais à peu près équivalente en avril (+1,7 % sur un mois et +24,6 % sur un an). Cette donnée n'est pas spécifique à la France car l'intérim se redresse également à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. C'est ce que confirment les chiffres publiés par le leader mondial du secteur, Adecco. Il a bénéficié d'une croissance de 16% de son chiffre d'affaires en juillet et août. Selon le groupe le taux de pénétration sur le marché du travail de la part de l'intérim remonte aux États-Unis. Il avait chuté à 1,3% pendant la crise et se situe désormais à 1,6%. FTB/ACT/