Analyse clôture AOF France / Europe - Net rebond des marchés

20/09/2011 - 17:48 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont rebondi, soutenues par l'espoir de progrès dans la résolution de la crise grecque et l'anticipation de nouvelles mesures de la part de la Fed pour relancer la croissance. Les marchés européens ont donc bien résisté à la dégradation par S&P de la note de la dette à long terme de l'Italie, d'un cran à "A", contre "A+" auparavant. Dans cet environnement fébrile, le secteur bancaire français a poursuivi sa chute tandis que les valeurs industrielles et cycliques se sont redressées. Le CAC 40 a gagné 1,50% à 2984,05 points. Le FTSE Eurotop 100 a gagné 1,73% à 1932 points. RWE (+3,32 à 25,83 euros) et E.ON (+3,82% à 15,75 euros) ont profité d'une décision d'un tribunal allemand remettant en question la taxe sur le nucléaire imposée depuis le début de l'année en Allemagne. Cette décision est d'importance pour les groupes allemands d'énergie. Cette taxe que devait régler, non seulement RWE et E.ON mais aussi EnBW, était censé rapporter deux milliards d'euros par an à l'Etat. Cet impôt avait été pris en compte par les investisseurs. Sa suppression augmente donc mécaniquement la valorisation des titres concernés. Bureau Veritas a progressé de 3,41% à 55,43 euros après avoir présenté son plan stratégique à horizon 2015. Le spécialiste de la certification ambitionne de pratiquement doubler son chiffre d'affaires en quatre ans. Il devrait alors atteindre 5 milliards d'euros. Lors de son introduction en Bourse en octobre 2007, le groupe avait déjà affiché son ambition de doubler son chiffre d'affaires à horizon 2011, un pari qu'il est en passe de réussir malgré des conditions économiques plus difficiles que prévu. PagesJaunes (- 6,23% à 3,253 euros) affiche aujourd'hui l'une des plus fortes baisses de l'indice SBF120, ce qui également le cas depuis le début de l'année avec une chute de 50%. L'action du spécialiste de la communication locale est aujourd'hui sous l'influence négative de Cheuvreux, qui a repris le suivi de la valeur avec une opinion Sous-performance. L'objectif de cours a été fixé à 3 euros.

Les chiffres macroéconomiques

En septembre, l'indice Zew du sentiment des investisseurs en Allemagne ressort à -43,3. Les économistes visaient un indice de -45 après - 37,6 en août. Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis se sont repliées de 5% à 571 000 au mois d'août après 601 000 en juillet et un consensus de 590 000. En revanche, 620 000 permis de construire ont été enregistrés après 601 000 en juillet. Les économistes tablaient sur 585 000. A 17h35, l'euro cote 1391 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. FTB/MAF/5