Analyse clôture AOF France / Europe - Nette baisse avant la Fed

21/09/2011 - 17:46 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens sont repartis à la baisse, les investisseurs privilégiant la prudence avant le résultat du comité de politique monétaire de la Fed. Les investisseurs s'attendent à ce que la Fed décide de vendre des obligations à court terme de son bilan pour acheter des obligations à long terme. Ce qui se traduirait par une baisse du rendement de ces dernières et du coût des emprunts du secteur privé. Les cycliques ont été particulièrement attaquées, automobile en tête. Le CAC 40 a clôturé en repli de 1,62% à 2935,82 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a cédé 1,86% à 1896,39 points. En Espagne, l'action Inditex a gagné 0,75% à 63,52 euros après la publication de résultats semestriels meilleurs que prévu grâce à son expansion à l'international. La progression du chiffre d'affaires du distributeur de vêtements, propriétaire de Zara, a cependant ralenti au début du second semestre. Au premier semestre, clos fin juillet, Inditex a réalisé un résultat net de 717 millions d'euros, en progression de 14%. Il a nettement dépassé le consensus Reuters de 672 millions d'euros. A Paris, Vivendi (- 2,99% à 15,23 euros) a enregistré l'une des plus fortes baisses de l'indice CAC 40 après la décision surprise de l'Autorité de la concurrence de retirer la décision d'autorisation de rachat de TPS par Groupe Canal +. Cette décision vient conclure une procédure de 3 ans et intervient 5 ans après la fusion des deux bouquets de télévision par satellite. Le groupe Canal Plus devra en outre payer une amende de 30 millions d'euros. Ce dernier a d'ores et déjà annoncé qu'il engagerait " les recours qui s'imposent ". Safran a perdu 3,56% à 24,35 euros alors que l'équipementier aéronautique préparait une offre sur l'italien Avio, selon " Les Echos ", qui cite des sources concordantes. Safran pourrait s'associer avec l'américain General Electric, son partenaire historique dans les moteurs pour l'aviation civile. Avio est détenu à 85 % par le fonds Cinven, le solde du capital étant entre les mains de Finmeccanica. General Electric seul ou l'allemand MTU sont également cités comme des acquéreurs potentiels.

Les chiffres macroéconomiques

La décision de politique monétaire de la Fed sera connue à 20h15. Les ventes de logements existants en août sont ressorties à 5,03 millions après 4,67 millions en juillet et consensus de 4,71 millions. A la clôture, l'euro cote 1,3731 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. FTB/MAF/5