ASTELLIA en perte au premier semestre

22/09/2011 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Astellia a réalisé au premier semestre une perte nette de 3,3 millions d'euros, à comparer avec un bénéfice net de 600 000 euros, un an plus tôt. Le spécialiste des solutions d'optimisation pour la gestion de la qualité de Service et la performance des réseaux de téléphonie mobile a essuyé une perte d'exploitation de 3,8 millions d'euros, contre une perte de 76 000 euros au premier semestre 2010. " Le fort recul de la marge du 1er semestre est principalement lié à l'insuffisance du chiffre d'affaires, à l'importance des contrats à faible marge dans le cadre des investissements sur de nouvelles zones de conquête de parts de marché ", a expliqué le groupe. Le chiffre d'affaires a reculé de 8% à 13,6 millions d'euros. En matière de perspectives, Astellia a indiqué que le deuxième semestre serait meilleur que le premier, étant donné les premières commandes reçues durant l'été. Toutefois, la société " conserve une certaine vigilance notamment vis-à-vis des obstacles rencontrés actuellement au Moyen-Orient et en Inde où la dynamique commerciale pourrait tarder à se débloquer. " " Nous prenons en compte une situation économique incertaine et tablons sur notre capacité d'adaptation et notre persévérance pour améliorer nos marges sur le 2nd semestre. A plus long terme, nos ambitions de croissance rentable restent intactes " conclut Christian Queffelec, Président Directeur Général et co-fondateur d'Astellia.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le cabinet Gartner estime que le "cloud computing" devrait fortement se développer dans les entreprises en 2011. Cette technologie, qui consiste à externaliser les applications informatiques d'une entreprise en les stockant sur des serveurs à distance, devrait se banaliser dans les prochaines années. C'est ce qui ressort d'une étude menée auprès de 2 000 directeurs informatiques dans le monde. Si, aujourd'hui, seules 3% des entreprises mondiales ont recours à cette technologie, cette proportion pourrait culminer à 43% d'ici à 2015, dans un contexte de rationalisation des dépenses. D'après Gartner, les budgets informatiques des entreprises devraient croître de seulement 1% cette année. Ils devraient chuter de 7% au Royaume-Uni, compte tenu des coupes budgétaires drastiques opérées dans le secteur public, et se maintenir en France (+0,2%). Divers acteurs, et pas seulement ceux positionnés sur le marché des logiciels, interviennent sur ce créneau. Microsoft concurrence à la fois des SSII, comme Atos Origin, des constructeurs informatiques, comme IBM ou HP, ou des entreprises Internet, telle Amazon.

Electronique

Selon les professionnels, réunis lors du Salon mondial de l'électronique de Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES), le marché mondial de l'électronique devrait avoisiner le montant record de 1 000 MdUSD (soit environ 964 MdUSD) en 2011, en croissance de 10%. Ce sont notamment les ventes d'écrans plats qui tireront le marché. Après une forte croissance en 2010 (+11% en volume), le marché des téléviseurs devrait enregistrer une hausse plus limitée cette année (+2%) avec 266 millions d'unités vendues. La technologie LCD poursuivra sa progression pour représenter près des trois quarts des ventes de téléviseurs dans le monde. L'essor de la 3D ne serait toujours pas attendu pour 2011 mais devrait plutôt intervenir en 2012. L'Europe devrait bénéficier cette année d'un marché en hausse de 23%, devant la Chine et l'Amérique du Nord (+15% tous les deux). FTB/ACT/