PMI France : la croissance au bord de l'asphyxie

22/09/2011 - 17:54 - Sicavonline
PMI France : la croissance au bord de l'asphyxie

Jeudi 22 septembre, l'indice PMI Flash composite de l'activité globale en France est ressorti à 50,7 contre 53,7 en août. Ce résultat montre clairement que la croissance de l'activité globale dans le secteur privé français affiche une « quasi- stagnation » en septembre. La situation de l'Allemagne n'est guère mieux. Le spectre de la récession plane désormais au dessus de la zone euro.

La mauvaise semaine continue pour la zone euro. Après la publication de l'indice PMI flash Markit de la zone euro qui passe sous la barre des 50 pour la première fois depuis 2009, les indices français et allemand ne sont pas beaucoup plus encourageants. La croissance de l'activité des entreprises des deux principaux moteurs de la zone euro montre de forts signes d'essoufflement. L'indicateur d'activité calculé par l'agence Markit sur la base d'une enquête réalisée auprès des directeurs d'achat français recule de 3 points retrouvant son plus bas niveau depuis la sortie de récession en 2009 à 50,7. Le ralentissement de la croissance a été particulièrement sensible dans le secteur des services, avec un indice PMI services à 52,5 points, en recul de 4,3 points par rapport au mois d'août. L'activité industrielle ne se porte toujours pas mieux avec un indice en recul de 1,8 point à 47,3. Selon Jack Kennedy, économiste chez Markit, « L'enlisement de la crise de la dette pèse sur les marchés, phénomène qui se répercute dans l'économie réelle se traduisant par un affaiblissement de la demande et de l'activité. » L'indice PMI provisoire allemand n'est pas plus rassurant. Certes l'activité croît toujours mais son rythme de progression ralenti. En septembre, le PMI outre-Rhin s'est replié à 50,8 son plus bas niveau depuis juillet 2009.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.