Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC40 au plus bas depuis 2009

22/09/2011 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont enregistré aujourd'hui une forte baisse sur fond de fortes craintes concernant la santé de l'économie mondiale. La baisse générale des bourses européennes a débuté dès l'ouverture, dans le sillage du plongeon de Wall Street hier après les déclarations pessimistes de la Réserve fédérale américaine. La Fed a évoqué des " risques baissiers significatifs " pesant sur l'économie américaine. Le CAC 40 a reculé de 5,25% à 2 781,68 points. Il s'agit de son plus bas en clôture depuis le 30 mars 2009. L'Eurotop 100 a perdu 4,36% à 1 813,71 points. L'action Logitech s'est enfoncée de 10,90% à 6,95 francs suisses après avoir lancé un avertissement sur ses résultats. Sur la base de l'actuel environnement économique sur les marchés matures en occident et de son offre de produits, le spécialiste des périphériques informatiques vise désormais un chiffre d'affaires d'environ 2,4 milliards de dollars et un résultat opérationnel de 90 millions de dollars sur l'exercice fiscal 2012. La société anticipait auparavant un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars et un résultat d'exploitation d'au moins 143 millions de dollars. Une fois de plus, BNP Paribas a été malmenée dans un marché parisien très dégradé. Le titre a ainsi reculé de 5,70% à 23,06 euros. Les investisseurs s'inquiètent des rumeurs insistantes sur l'insuffisance des fonds propres de la banque française, faisant fi des démentis de la direction. Dernière rumeur en date : le Qatar serait en discussions avec la direction du groupe en vue d'une possible prise de participation, rapporte ce matin le "Financial Times". EADS (- 7,91% à 20,89 euros) a été sous pression à la Bourse de Paris; les investisseurs s'inquiètent de l'impact de la crise financière sur le financement d'avions. Dans un article publiée aujourd'hui, " Les Echos " rappellent que les banques françaises jouent un rôle important dans ce domaine. Or, confrontés à des problèmes de refinancement en dollars, monnaie dans laquelle les achats d'avions sont libellés, Société Générale et BNP Paribas ont décidé de fermer le robinet du crédit aux acheteurs d'avions, précise-t-il.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice des directeurs d'achat (PMI) composite a reculé à 49,2 en septembre pour la zone euro selon l'estimation flash, contre 50,7 en août. Les analystes attendaient un chiffre de 50. Les commandes à l'industrie ont baissé de 2,1% au mois de juillet en zone euro là où les analystes attendaient une baisse de 1,1%. L'indice des indicateurs avancés a progressé de 0,3% en août, ce qui est supérieur au consensus Reuters de +0,1%. Le chiffre de juillet a de plus été révisé de +0,5% à +0,6%. 423 000 inscriptions hebdomadaires au chômage ont été enregistrées au cours de la semaine du 17 septembre, à comparer avec un consensus Reuters de 420 000. Le chiffre de la semaine précédente a été révisé de 428 000 à 432 000. A la clôture, l'euro cote 1,3454 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5