Sommet du G20 : des effets d'annonces mais peu de solutions (CM-CIC Securities)

26/09/2011 - 18:25 - Sicavonline
Sommet du G20 : des effets d'annonces mais peu de solutions (CM-CIC Securities)

Le dernier sommet du G20 devait permettre aux autorités politiques et économiques mondiales de s'organiser pour offrir une solution commune à la crise économique et écarter le risque de récession. Cependant, CM-CIC Securities estime que même « si tout le monde était d'accord sur l'ampleur de la menace, aucune réponse rapide n'est ressortie. » La prise de décision politique prendra du temps et les acteurs des marchés financiers vont devoir s'en accommoder.

Le dernier sommet du G20 n'a semble t-il pas vraiment réussi à rassurer les marchés financiers. Toutefois, la dernière réunion des vingt principales économies du Globe a au moins permis, selon CM-CIC Securities, de « dresser un constat très pessimiste de l'économie mondiale » même si certaines voix, notamment au sein de la BCE, « se sont élevées pour rejeter le risque de récession, les déclarations alarmistes des autorités américaines et des pays émergents, qui ont précédé ce sommet, ont prouvé l'urgence de la situation. »

Beaucoup de bruit pour rien

Le broker souligne que « si les décideurs sont conscients et en accord sur les risques, la cohésion n'est pas apparue sur les réponses » à apporter à la crise de la dette. En effet, les Européens « ont rejeté les demandes d'intervention massive pour mettre un terme au risque de contagion de la crise de la dette » car « ils veulent maintenir leur calendrier et attendre la fin de la ratification du second plan de sauvetage de la Grèce par les Parlements nationaux ce qui devrait être fait mi-octobre », note CM-CIC Securities de plus, la société relève qu'« Aucune mesure de relance supplémentaire n'a été annoncée et aucun renforcement du rôle du FESF comme le suggérait Timothy Geithner. »

Le discours de la BCE, seul espoir issu du sommet du G20 ?

Selon CM-CIC Securities, « le seul discours qui pourrait rassurer, dans l'attente des autorités politiques, est celui de la BCE qui devrait continuer de maintenir le navire à flot. » Le Président de la Bundesbank, Jens Weidmann, a adopté un ton rassurant, selon le broker, « la BCE est prête à apporter les liquidités nécessaires à plus long terme pour éviter une crise de liquidité et écarter le risque d'assèchement du crédit qui pénaliserait durablement la croissance en limitant l'investissement. » CM-CIC Securities en est convaincu « la Banque centrale européenne va donc continuer à maintenir la zone euro à flot en attendant une réponse structurelle forte des autorités politiques qui lui permettront progressivement de revenir dans un rôle plus traditionnel. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.