WALGREEN : bénéfices plus élevés que prévu

27/09/2011 - 14:27 - Option Finance

(AOF) - La plus importante chaîne américaine de drugstore Walgreen a présenté des résultats trimestriels meilleurs que prévu. Au quatrième trimestre, clos fin août, son bénéfice net s'est élevé à 792 millions de dollars, soit 87 cents par action, à comparer avec 470 millions de dollars, ou 49 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 57 cents, soit 2 cents de mieux que le consensus. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 18 milliards de dollars, en hausse de 6,5%. En comparable, les ventes ont augmenté de 4,4%. Les ventes de médicaments ont augmenté de 5,7%. A données, comparables, elles ont augmenté de 4,4%. Elles ont représenté 65,4% de l'activité globale. Au 31 août, la compagnie opérait 7761 drugstores.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d'euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d'un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d'activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences.

Distribution généraliste

Tout l'enjeu d'une croissance durable pour les grands acteurs français, que sont Carrefour et Auchan, repose notamment sur la relance de leurs hypermarchés français. Ils représentent le coeur de l'activité de ces groupes, d'où leur intérêt stratégique. Pourtant, alors qu'ils constituent le premier contributeur à son chiffre d'affaires et à son résultat, les hypermarchés français de Carrefour n'ont cessé d'enregistrer des performances décevantes par rapport à la concurrence. Pour réinventer l'hypermarché, Carrefour vient de lancer un nouveau concept : Carrefour Planet. L'objectif est de permettre au client de ne plus envisager les courses comme une corvée. Ce nouvel hypermarché s'organise autour de neuf univers dont la beauté, le bio, le marché (produits frais), ou les loisirs, et s'inspire du grand magasin, multi-spécialiste. De grandes marques (L'Oréal, Apple, Coca Cola) ont investi ce nouveau concept avec des stands dédiés. FTB/ACT/