Les commandes de biens durables devraient rester solides au mois d'août (Aurel Bgc)

28/09/2011 - 11:23 - Sicavonline
Les commandes de biens durables devraient rester solides au mois d'août (Aurel Bgc)

Les commandes de biens durables sont le principal indicateur économique de cette semaine aux Etats-Unis. L'activité industrielle a, certes, fléchi ces derniers mois mais selon Aurel Bgc, « les commandes restent globalement très bien orientées ». Le broker n'anticipe donc pas de « véritable rupture de la demande en août. »

Aux Etats-Unis, le résultat de l'enquête ISM sur les commandes de biens durables est certainement l'indicateur économique le plus important de la semaine. Les commandes de biens durables pourraient globalement reculer. Hors matériels de transport, toutefois, Aurel Bgc est « nettement plus optimistes que le consensus ».

Commande hors transport : bonne surprise ?

Aurel Bgc rappelle que, « certes, la composante « nouvelles commandes » de l'ISM manufacturier est passée en-dessous de la barre des 50 (au regard de la relation passée entre les commandes de biens durables et l'ISM manufacturier, le seuil indiquant une contraction est même de 52,1% selon l'institution), à 49,6 exactement, pour le deuxième mois consécutif », mais « après 24 mois au cours desquels les directeurs des achats indiquaient une croissance solide de leurs commandes ». Théoriquement, d'après Aurel Bgc « cette enquête milite pour une sensible contraction des commandes de biens durables ces prochains mois. » Toutefois, « historiquement, la relation passée entre les deux séries est loin d'être stable ». Selon Aurel Bgc l'enquête l'ISM a même tendance à « « sur-réagir », à la hausse comme à la baisse, lors des ruptures de tendance de l'activité. » Le second élément intéressant pour le broker est que « l'ISM signale les secteurs qui enregistrent une progression de leurs commandes.» Sur le mois d'août, les secteurs électriques, textile, chimie et informatique notamment se montrent les plus optimistes. Or, Aurel Bgc rappelle que « ces deniers ont observé une lourde contraction sur le mois de juillet » et qu'ils « pourraient contribuer positivement aux commandes, notamment hors transport. »

Pas de « contraction violente » pour le secteur des transports

Dans le secteur des transports, Aurel Bgc note que « les commandes ont fortement augmenté en juillet avec une croissance de près de 12% dans l'automobile et de 43% dans l'aéronautique civil.»/ Le courtier n'anticipe toutefois « pas de contraction violente des commandes dans ces deux secteurs » même si celles-ci sont « habituellement très volatiles d'un mois à l'autre ». Pour ces raisons, Aurel Bgc estime que « le secteur des transports ne devrait ainsi peser que légèrement sur l'indicateur d'ensemble.»

Des commandes de biens durables solides pour le mois d'août

Au final, pour Aurel Bgc, « les commandes de biens durables devraient être restées solides au mois d'août.» Le broker conclut son analyse en considérant que « les entreprises américaines, malgré les turbulences des marchés financiers de cet été, pourraient encore profiter d'une solide demande ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.