FAIVELEY : contrat en Australie

29/09/2011 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Faiveley Transport a remporté un contrat, en collaboration avec Bombardier, pour l'équipement de systèmes de portes et de climatisation de 22 trains passagers électriques à trois voitures (EMU - Electrical Multiple Units) à Adélaïde, en Australie. Faiveley fournira un total de 264 portes et 110 systèmes de climatisation. "L'excellente qualité du service après-vente proposé localement a été soulignée comme étant un facteur déterminant lors de l'attribution du contrat", a souligné l'équipementier ferroviaire. Le projet d'EMU d'Adélaïde représente un volet d'un important investissement des collectivités d'Australie du Sud et du gouvernement national australien, visant à électrifier le réseau ferroviaire d'Adélaïde. Ce sera la première fois que Faiveley Transport fournira des systèmes de portes et de climatisation pour des trains passagers construits en Australie, ce qui confirme la volonté de Faiveley Transport de développer sa présence sur ce marché où il dispose déjà de 2 sites industriels. Les premières livraisons sont prévues pour juillet 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Créé en 1919, Faiveley Transport est aujourd'hui l'un des trois meilleurs équipementiers ferroviaires mondiaux aux côtés de l'allemand Knorr Bremse et de l'américain Wabtec ; - Faiveley est le numéro un mondial dans les systèmes de climatisation et les portes palières, le deuxième dans les freins, les accès passagers et les pantographes, et le troisième dans les coupleurs ; - La simplification juridique intervenue au printemps 2009 avec la fusion entre la maison mère Faiveley SA et la branche Faiveley Transport renforce la lisibilité sur l'activité du groupe, positionné à 100% sur le marché des équipements ferroviaires ; - L'équipement ferroviaire est une activité acyclique qui bénéficie de l'essor du transport par trains partout dans le monde avec, d'une part, le développement des infrastructures dans les pays émergents et, d'autre part, le renouvellement des matériels roulants en Europe de l'Ouest ; - L'activité service-maintenance est récurrente et hautement rentable ; - Le groupe a remporté un contrat historique auprès du canadien Bombardier ; - Le groupe mène une politique d'innovation soutenue ; - L'équipementier dispose d'une marge de manoeuvre pour participer à la concentration du secteur ; - Faiveley Transport bénéficie d'un actionnaire familial stable. La famille fondatrice détient près de 54% du capital.

Les points faibles de la valeur

- Faiveley Transport est très dépendant de l'état de santé des clients européens. Cette zone représente 60% du chiffre d'affaires du groupe ; - La valeur pâtit actuellement des incertitudes sur le marché chinois, second pays de destination du groupe. La révision du programme ferroviaire chinois par les autorités entraîne des décalages de commandes et de livraisons voire des annulations. La dynamique chinoise ne va donc plus permettre de compenser les marchés historiques du groupe en récession ou en panne pour plusieurs années ; - Dans ce contexte, les analystes craignent un avertissement sur résultats de la part de Faiveley ; - Etant peu exposé aux segments cycliques du ferroviaire (notamment le fret), la valeur peut manquer de dynamique boursière en phase de reprise économique ; - Le flottant de la valeur est faible et son intérêt spéculatif quasi nul du fait de la présence prépondérante de la famille fondatrice au capital ; - Le rendement de la valeur est très faible, entre 2% et 3% ; - Le secteur est peu représenté en Bourse. Faiveley Transport a donc peu de concurrents comparables et est peu connu des investisseurs.

Comment suivre la valeur

- En période de crise économique, Faiveley Transport fait office de valeur refuge. C'est également une valeur de croissance ; - Les contrats que remporte le groupe n'ont pas d'effet immédiat sur les comptes. Il faut généralement attendre douze mois ; - L'exercice du groupe est décalé, clos le 31 mars chaque année. L'assemblée générale se tient généralement en septembre ; - La politique de diversification géographique de Faiveley Transport est à suivre. Cela lui permet de lisser le ralentissement de la croissance en Europe. Le groupe axe sa stratégie de développement sur l'Asie-Pacifique (20% des recettes globales), en particulier la Chine. La Russie, le Brésil ou encore l'Inde sont également considérés comme stratégiques ; - L'annonce fin février 2011 de l'acquisition de 80% de la société suisse Dolder, spécialisée dans les appareils électriques de chauffage destinés au secteur du chemin de fer, valide le scénario d'une reprise par Faiveley des opérations de croissance externe après plus de deux années de pause.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Alors qu'initialement ils prévoyaient une deuxième mauvaise année en 2010, les professionnels de la mécanique et de la machine-outil en France prévoient désormais une légère amélioration. La Fédération des industries mécaniques (FIM) estime que le redressement de la production dans l'Hexagone devrait se situer entre 3% et 5% cette année par rapport à 2009. En début d'année, elle s'attendait plutôt à une baisse de 5% par rapport à une année 2009 durant laquelle la production avait déjà chuté de 15%. Les statistiques de l'Insee confirment qu'un point bas a été atteint car, au second trimestre, les investissements des entreprises ont contribué positivement au PIB pour la première fois depuis le premier trimestre 2008. D'après le ministère de l'Industrie, les industriels français anticipent une hausse de 5% de leurs investissements en 2010 après une chute de 21% en 2009. Dans le BTP, le Seimat, le syndicat qui représente les importateurs de machines, anticipe un redressement de 10% de l'activité cette année, même si les perspectives sont encore floues. FTB/ACT/