Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 reprend des couleurs

12/10/2011 - 17:46 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont nettement rebondi, les investisseurs misant sur une résolution prochaine de la crise de la dette grecque. Les opérateurs fondent tous leurs espoirs d'une résolution de la crise sur l'extension des prérogatives du FESF. Or cet élargissement semble sur la bonne voie. En effet, Angela Merkel a assuré ce matin que le FESF serait ratifié d'ici la fin du mois. A Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 2,42% à 3229,76 points, au-dessus des 3 200 points pour la première fois depuis le 2 septembre, tandis que l'Eurotop 100 a progressé de 1,63% à 2042,65 points. Les investisseurs ont réservé un bon accueil aux résultats du troisième trimestre d'ASML, dont l'action a bondi de 6,60% à 28,28 euros à la Bourse d'Amsterdam. L'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs a engrangé des commandes pour 514 millions d'euros, alors qu'il jugeait peu vraisemblable de dépasser le cap des 500 millions d'euros. Les prises de commandes sont particulièrement suivies par la communauté financière car il s'agit d'un indicateur des performances futures de la société. Mauvaise récolte pour Vilmorin à la Bourse de Paris. Le titre du quatrième semencier mondial a cédé 1,63% à 72,01 euros après la publication de résultats annuels 2010-2011 globalement conformes aux attentes et la présentation de prévisions jugées satisfaisantes par des analystes. Vilmorin prévoit une légère baisse de sa croissance organique sur le nouvel exercice 2011-2012 à cause des conditions économiques incertaines et des retombées des conditions météorologiques de l'été sur ses récoltes de semences de maïs. Le titre Plastic Omnium s'est apprécié de 2,52% à 18,75 euros aujourd'hui après l'annonce du rachat de deux usines du groupe Plastal en Pologne. Ces deux sites représentent un chiffre d'affaires annuel supérieur à 60 millions d'euros, soit 1,5% environ du chiffre d'affaires total du groupe. Ces usines fournissent essentiellement les constructeurs Fiat, Volkswagen, BMW, Audi et Ford. Les détails financiers de la transaction, qui reste soumis à l'autorisation des autorités polonaises de la concurrence, n'ont pas été dévoilés.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice des prix à la consommation a baissé de 0,1% en septembre en France, après une hausse de 0,5 % en août. Sur un an, il a augmenté de 2,2%. L'indice IPCH, qui permet la comparaison avec les autres pays européens, est resté stable en septembre et a progressé de 2,4% sur un an. La production industrielle corrigée des variations saisonnières a augmenté de 1,2% dans la zone euro et de 0,9% dans l'Union européenne en août 2011 par rapport à juillet 2011. En juillet, la production avait crû respectivement de 1,1% et 0,9%. En août 2011 par rapport à août 2010, la production industrielle a progressé de 5,3% dans la zone euro et de 4,3% dans l'Union européenne. Les investisseurs attendent le compte rendu du conseil de politique monétaire de la Fed des 20 et 21 septembre à 20 heures. A 17h35, l'euro cote 1,3801 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5