RHODIA se développe sur le marché du bio n-butanol en Amérique Latine

19/10/2011 - 17:03 - Option Finance

(AOF) - Rhodia et Cobalt Technologies, leader sur le marché des biocarburants de nouvelle génération, annoncent la signature d'un protocole d'accord visant à développer des raffineries de bio n-butanol en Amérique Latine. Rhodia et Cobalt procéderont dans un premier temps à une étude de faisabilité technique. Si celle-ci s'avère concluante, les partenaires construiront une usine pilote utilisant la technologie de Cobalt pour fabriquer du n-butanol à partir de bagasse (issue du concassage de canne à sucre) destiné aux marchés de la chimie et des carburants. Les deux entreprises ont pour ambition à moyen terme de construire plusieurs bio-raffineries adossées à des usines de production de sucre, dans un premier temps au Brésil où l'accès aux matières premières est compétitif, puis dans d'autres pays d'Amérique Latine

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Rhodia était déjà l'un des trois premiers acteurs mondiaux de la chimie de spécialités, plus rentable que la chimie de base. L'OPA amicale du belge Solvay va permettre de constituer un leader mondial ; le Top Management de Rhodia sera placé à la tête du nouvel ensemble ; - Le groupe a opéré un repositionnement en profondeur avec la cession des branches les moins rentables et la réorganisation de ses activités ; - Le groupe a la capacité de répercuter la hausse des matières premières et du dollar sur ses prix, préservant ainsi ses niveaux de rentabilité ; - Rhodia réalise 50% de ses ventes dans les pays émergents (notamment en Chine et au Brésil) et poursuit son développement dans ces zones au travers d'acquisitions ciblées comme au début de l'été 2010 avec le chinois Feixiang Chemicals. C'est un avantage comparatif face à ses concurrents ; - Rhodia a développé une activité de revente de crédit carbone (CER) ; - 30% du chiffre d'affaires du groupe s'inscrit dans une démarche de développement durable.

Les points faibles de la valeur

- La valeur a déjà progressé de 100% sur un an à fin juin 2011 ; - Rhodia est fortement dépendant du prix des matières premières, et plus particulièrement de celui des dérivés du pétrole (benzène...). Il est également pénalisé en cas de repli du dollar ; - La visibilité sur l'activité de vente de crédits carbone est faible en raison des incertitudes sur l'allocation des quotas après la fin du protocole de Kyoto, en 2012.

Comment suivre la valeur

- Les analystes conseillent d'apporter à l'offre amicale de Solvay qui offre une prime de 50% sur le dernier cours de bourse ; - Cette opération relance la spéculation sur l'ensemble du secteur ; - Le secteur de la chimie est particulièrement sensible à la conjoncture économique. Rhodia est une valeur cyclique et extrêmement volatile ; - Le groupe résiste mieux que ses concurrents à la crise. Son statut d'acteur incontournable du secteur pourrait être renforcé en sortie de crise.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

La chimie est la première industrie consommatrice de produits énergétiques en France, en constituant 41% des besoins totaux de l'industrie nationale. Le pétrole et le gaz représentent environ 70% du coût total des matières premières pour les entreprises chimiques françaises. L'industrie chimique en France est le deuxième producteur européen et le cinquième producteur mondial. FTB/ACT/