Analyse clôture AOF France / Europe - Les investisseurs doutent

26/10/2011 - 17:58 - Option Finance

(AOF) - Incertains une bonne partie de la séance, les marchés actions européens ont terminé en repli. Les investisseurs ont réagi aux nouvelles dévoilées au fil de la séance concernant l'orientation prise par le sommet de la zone euro. Signe de la nervosité ambiante, la Bourse de Paris a plongé dans le rouge en fin d'après-midi, pénalisée par les informations selon lesquelles ce sommet, pourtant rebaptisé " de la dernière chance " par la majorité des observateurs, risquait de s'achever sur une note décevante. Le CAC 40 a cédé 0,15% à 3169,62 pts tandis que l'Eurostoxx 50 a perdu 0,42% à 2334 points. SAP a gagné 1,10% à 43,37 euros alors que l'éditeur de logiciels pour les entreprises a annoncé qu'il envisageait un programme de rachat d'actions. " Etant donné l'importante génération de cash flow libre au cours des neufs premiers mois de l'année 2011, le groupe prévoit d'évaluer de nouveau l'hypothèse d'un programme de rachat d'actions ", a indiqué le groupe allemand. Depuis le 1er janvier, SAP a généré 2,64 milliards d'euros de cash flow libre, en hausse de 44%. Il a représenté 27% des ventes, contre 22% en 2010. Le titre Peugeot a cédé 0,88% à 16,915 euros aujourd'hui après avoir débuté la séance sur une forte baisse. PSA Peugeot Citroën a annoncé une réduction de 10% environ de ses effectifs hors production en Europe. Ces mesures viennent répondre à un environnement concurrentiel plus difficile qui a conduit le constructeur à réviser ses prévisions à la baisse. Mersen a progressé de 3,02% à 28,04 euros, soutenu par un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au troisième trimestre. Le spécialiste de solutions en graphite a également confirmé ses ses objectifs 2011 : une croissance organique à 2 chiffres et une marge opérationnelle courante supérieure à 12% du chiffre d'affaires. Pour autant, le groupe, ex-Carbone Lorraine, s'est monté prudent pour la suite : "compte-tenu des incertitudes économiques, le groupe se prépare à différents scénarios macroéconomiques pour 2012".

Les chiffres macroéconomiques

Les commandes de biens durables ont reculé de 0,8% au mois de septembre aux Etats-Unis alors qu'elles avaient baissé de 0,1% en août. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur un repli de 0,9%. Hors transports, les commandes ont progressé de 1,7%, à comparer avec un consensus de +0,4%. Le chiffre d'août était -0,4%. Les ventes de logements neufs ont progressé de 5,7% en septembre après un repli de 0,3% en août (chiffre révisé de -2,3%). En France, les chiffres de l'emploi pour septembre seront publiés à 18 heures. A 17h40, l'euro cote 1,3885 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5