Crédit immobilier : stagnation des taux à bas niveau

28/10/2011 - 11:57 - Sicavonline
Crédit immobilier : stagnation des taux à bas niveau

Les taux d'emprunt immobilier restent encore très accessibles, mais face aux éventuelles difficultés qu'elles pourraient rencontrer, les banques n'ont pas encore répercuté les baisses des taux de refinancement sur leurs grilles tarifaires. Pour autant, la société de courtage Cafpi affirme qu'il est encore possible de négocier et d'obtenir des taux très attractifs.

Cafpi négocient auprès des banques afin d'obtenir les meilleurs taux de crédit immobilier. Chaque mois la société de courtage publie sa météo des taux affichant la tendance du marché. Au mois d'octobre, la météo est restée clémente. Le courtier affiche des taux négociés à 3,75 % sur 15 ans et à 3,95 % sur 20 ans. Les taux négociés par Cafpi sont encore en baisse de 0,05 % en octobre par rapport aux taux affichés par les banques, qui eux restent stables, selon le courtier.

Crédit immobilier : les banques ouvertes à la négociation des taux

Les établissements de crédit restent prudents et d'après Cafpi « jouent la sécurité face aux éventuelles difficultés à venir ». Dans ce contexte, les grilles tarifaires affichées par les banques restent stables. « Même si aujourd'hui les banques ont la capacité de réduire leur taux [de crédit immobilier], le manque de visibilité les empêche encore de franchir le pas officiellement » indique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi. Le courtier sous-entend ici que les banques sont prêtes à faire des gestes commerciaux et à baisser leur taux à condition de négocier habilement, « les bons négociateurs peuvent obtenir des décotes substantielles sur les taux affichés » rapporte le courtier.

« Le robinet du crédit n'est pas fermé » affirme Cafpi

A ceux qui s'inquiètent de voir les établissements bancaires fermer le robinet des crédits en cette fin d'année, Cafpi répond que « les objectifs des banques [en matière prêts immobiliers] sont donc loin d'être atteints. Elles reconnaissent toutes vouloir continuer à faire du prêt immobilier l'un de leurs principaux leviers de développement, car il s'agit avant tout d'un produit d'appel afin d'attirer de nouveaux clients.» Comme le rappelle Philippe Taboret, « L'engagement de l'emprunteur avec la banque qui le finance est de long cours. Il doit donc s'inscrire dans une relation gagnant-gagnant. »

Les taux ne devraient pas augmenter à court terme

Côté prévisions, Philippe Taboret constate « à nouveau une baisse des OAT, 3,04 % ce matin contre 3,30 % deux jours avant, et une revalorisation de l'Euro face au Dollar. Ces signes de confiance devraient, à un moment ou à un autre, profiter aussi aux emprunteurs.» Pour Cafpi, l'horizon est dégagé et la météo des taux devrait rester clémente « La fin d'année s'annonce donc plutôt rassurante, avec des taux toujours historiquement bas. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.