SOPRA attend une marge opérationnelle 2011 entre 8,6% et 9%

02/11/2011 - 18:24 - Option Finance

(AOF) - Sopra Group a annoncé un chiffre d'affaires de 769,8 millions d'euros pour les neuf premiers mois de l'exercice 2011, en croissance totale de 10,3% et organique de 10%. Pour le troisième trimestre, le chiffre d'affaires de la SSII est ressorti à 240,1 millions d'euros, soit une croissance totale de 7,3% et une croissance organique de 7,1%. La croissance organique s'est élevée en France à 10,8% sur 9 mois et à 7,9% au troisième trimestre. Elle s'est élevée à respectivement 6,4% et 3,8% en Europe (hors France). Concernant ses prévisions, Sopra a souligné que le contexte économique se durcissait et que les premiers signes d'un probable ralentissement de l'activité apparaissaient. " Cette situation pèsera sur la fin d'année ", a averti la SSII. Toutefois, le groupe prévoit une croissance organique aux alentours de 7% et une marge opérationnelle d'activité entre 8,6% et 9% sur l'ensemble de l'exercice.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

D'après les données du Syntec numérique, représentant la profession, le marché français de l'informatique devrait croître de 3,5% en 2011 (contre -4% en 2009 et +1,5% en 2010). Bénéficiant d'une meilleure visibilité, les SSII françaises sont tentées par la croissance externe pour se spécialiser, notamment dans le "cloud computing" (informatique à distance). L'objectif de ces opérations n'est plus la course à la taille critique, comme durant la décennie précédente, mais plutôt la spécialisation. Atos vient de finaliser le rachat de l'informatique de Siemens (SIS), qu'il a acquis en décembre dernier pour 850 MEUR. Selon le dirigeant du groupe, Thierry Breton, cette opération relève d'un projet industriel grâce auquel Atos sera doté d'environ 40 centres de données abritant plus de 90 000 serveurs dans le monde. Capgemini a quant à lui réalisé six acquisitions depuis le début de l'année, souhaitant se distinguer de ses concurrents en acquérant de nouvelles compétences.

Informatique - Editeurs de logiciels

Globalement, les perspectives sont bonnes pour le marché des logiciels. L'institut Gartner a relevé ses prévisions de ventes dans le monde. Il estime que le marché devrait progresser de 9,5% en 2011, à 268 MdUSD. Le segment du "SaaS" devrait poursuivre son développement et croître de 20,7% cette année pour représenter 12,1 MdUSD. Ce créneau devrait générer 21,3 MdUSD de revenus en 2015. Son succès tient à sa plus grande souplesse que la licence, en recourant à des solutions souvent présentes sur Internet, qui ne sont plus installées sur l'ordinateur de l'utilisateur. En France, la croissance du "cloud computing" (services informatiques à distance) devrait être favorisée par la récente signature d'un protocole entre Orange, Thales, Dassault Systèmes et l'Etat. L'objectif est de proposer des services sécurisés de "cloud computing" aux entreprises et aux administrations françaises. Ce projet de partenariat a été initié en 2009 dans le cadre du grand emprunt. FTB/ACT/