OSIATIS : objectifs confirmés et malversation en Espagne

04/11/2011 - 10:03 - Option Finance

(AOF) - Au troisième trimestre 2011, le chiffre d'affaires d'Osiatis s'est établi à 68,4 millions d'euros, en hausse de 16,3% et de 13,2% à périmètre constant. " La croissance du groupe a été tirée par celle de la France, qui représente 88% de l'activité consolidée, avec 18,1% de croissance dont 14,4% en organique ", a précisé le spécialiste des services aux infrastructures. Sur les 9 premiers mois de l'exercice 2011, Osiatis a réalisé un chiffre d'affaires de 205,4 millions d'euros, en hausse de 14,9% (+10,6% organique). Les activités françaises ont cru sur la période de +18,0% (+13,0% organique). Le groupe a indiqué avoir découvert au sein de sa filiale espagnole une malversation financière dont l'impact pourrait être, au niveau du résultat net de l'exercice 2011, de 1,6 million d'euros après déduction fiscale. Osiatis a diligenté des audits en vue d'établir les responsabilités et mène toute action pour obtenir réparation du préjudice. La SSII a cependant confirmé ses perspectives de progression de la marge opérationnelle.
 Grâce à la dynamique de croissance de son activité, Osiatis a réaffirmé sa confiance dans l'atteinte des objectifs qu'il s'est fixé pour 2011 : croissance de son chiffre d'affaires supérieure au marché et nouvelle progression de sa marge opérationnelle.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

D'après les données du Syntec numérique, représentant la profession, le marché français de l'informatique devrait croître de 3,5% en 2011 (contre -4% en 2009 et +1,5% en 2010). Bénéficiant d'une meilleure visibilité, les SSII françaises sont tentées par la croissance externe pour se spécialiser, notamment dans le "cloud computing" (informatique à distance). L'objectif de ces opérations n'est plus la course à la taille critique, comme durant la décennie précédente, mais plutôt la spécialisation. Atos vient de finaliser le rachat de l'informatique de Siemens (SIS), qu'il a acquis en décembre dernier pour 850 MEUR. Selon le dirigeant du groupe, Thierry Breton, cette opération relève d'un projet industriel grâce auquel Atos sera doté d'environ 40 centres de données abritant plus de 90 000 serveurs dans le monde. Capgemini a quant à lui réalisé six acquisitions depuis le début de l'année, souhaitant se distinguer de ses concurrents en acquérant de nouvelles compétences. FTB/ACT/