STARBUCKS fait un peu mieux que prévu au quatrième trimestre

04/11/2011 - 13:37 - Option Finance

(AOF) - La chaîne de Cafés Starbucks a présenté des résultats trimestriels un peu meilleurs que prévu. Elle a enregistré au quatrième trimestre, clos début octobre, un bénéfice net en hausse de 28,5% à 358,8 millions de dollars, soit 47 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 37 cents, soit 1 cent de mieux que le consensus Thomson Reuters. Son chiffre d'affaires a augmenté de 7% à 3 milliards de dollars. Les ventes à données comparables, c'est-à-dire pour les magasins ouverts depuis au moins un an, ont progressé de 9%. Pour l'année 2012, Starbucks vise un bénéfice par action en progression de 15% à 20%, soit entre 1,75 et 1,82 dollar, pour des ventes en augmentation d'environ 10%, dont 5% à données comparables.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Les formules "club" tout compris séduisent de plus en plus les voyageurs dans un contexte de crise. En effet, elles permettent d'organiser son séjour et de payer quasiment tous les frais avant même le départ, ce qui évite les mauvaises surprises. Le pionnier, le Club Med, est aujourd'hui positionné sur le haut de gamme. Le segment du moyen de gamme est très convoité et la concurrence est vive entre les divers tour-opérateurs. Look Voyages réalise 75% de ses ventes dans ses 34 clubs Lookéa, qui sont des hôtels indépendants de 150 à 200 chambres. Les propres équipes du groupe sont chargées de l'animation. Quant à Thomas Cook France, il commercialise 72 hôtels formule club à travers 27 clubs Eldorador, qui constituent sa marque la plus haut de gamme, 15 Thomas Cook Villages, 20 clubs Aquatour et 10 clubs Jumbo, positionnés sur l'entrée de gamme. L'objectif de Thomas Cook France est de détenir une centaine de clubs dans les deux ans. Pour les tour-opérateurs, ces formules présentent l'avantage d'offrir des marges plus élevées. FTB/ACT/