Fotolia, la tête dans les images

08/11/2011 - 17:00 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 17:56)

Oleg Tscheltzoff avait déjà une vie d'entrepreneur derrière lui avant de trouver en 2004 une nouvelle bonne idée grâce à Thibaud Elzière, alors stagiaire dans sa société d'hébergement Amen. Fotolia est devenu depuis un des leaders de la banque d'images en ligne. Le groupe compte toujours sur le marché B2B pour prospérer alors que les entreprises prennent davantage conscience qu'elles courent des risques financiers et légaux majeurs si elles utilisent frauduleusement des images.

 


Le marché des microstocks ou marché des banques d'image en ligne proposant des contenus libres de droit à prix réduit est aujourd'hui évalué à 700 millions de dollars. Fotolia qui a vu le jour à Paris en 2004 en est le deuxième acteur mondial. La société fondée par Oleg Tscheltzoff et Thibaud Elzière propose plus de 14 millions d'images et de vidéos libres de droit à 2,5 millions d'utilisateurs. La croissance est soutenue et Fotolia entend attaquer les marchés émergents et profiter aussi de la prime au premier entrant, son véritable atout, dans un univers Internet où, Oleg Tscheltzoff, le reconnaît lui-même, les barrières à l'entrée sont faibles.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.