SODEXO : hausse de 10,3% du résultat annuel

09/11/2011 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Sodexo a publié un résultat net part du groupe de 451 millions d'euros au titre de son exercice décalé 2010-2011, en hausse de 10,3% et de 9,3% hors effets de change. Le résultat opérationnel ressort à 853 millions d'euros, en hausse de 10,6% et de 10,4% hors effets de change. Le groupe a vu son chiffre d'affaires progresser de 5,4% et de 5% en organique à 16 milliards d'euros. Ce niveau de croissance interne est deux fois supérieur à celui réalisé en 2008-2009 et 2009-2010 et dépasse également les objectifs annoncés en début d'exercice, souligne le groupe dans un communiqué. " Ces résultats attestent de la pertinence du positionnement unique de Sodexo et de sa stratégie de développement ", s'est félicité Michel Landel, le directeur général du groupe. Sodexo se fixe pour l'exercice 2011-2012 un objectif de croissance interne de son chiffre d'affaires comprise entre 5 et 8%. Il estime que le chiffre d'affaires consolidé des acquisitions récentes, à savoir Puras do Brasil, Lenôtre et Roth Bros, contribueront à 4% supplémentaires de croissance. Le groupe vise par ailleurs une croissance de l'ordre de 10% du résultat opérationnel sur la période. A moyen terme, Sodexo vise une croissance annuelle moyenne consolidée de 7% du chiffre d'affaires et une marge opérationnelle consolidée de 6,3% d'ici à 4 ans. Sodexo a souligné que le nouvel exercice démarre dans un environnement macro-économique plus que jamais incertain, notamment dans les pays occidentaux. Le poids de la dette des Etats et l'aggravation du chômage exercent une pression importante sur l'activité économique dans les secteurs publics et privés. L'exercice en cours nécessitera également des investissements importants pour faciliter l'intégration de Puras au Brésil, ainsi que Lenôtre en France et Roth Bros aux Etats-Unis. " Ces investissements pèseront légèrement sur la rentabilité opérationnelle du Groupe à court terme ", a souligné le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'activité de Sodexo s'appuie en grande partie sur des contrats à long terme, ce qui garantit une bonne visibilité sur les résultats ; - Les deux tiers de l'activité sont réalisés auprès de donneurs d'ordres peu ou pas sensibles à la conjoncture : écoles et universités, prisons, hôpitaux ou encore administrations et collectivités publiques ; - Sodexo s'attache à enrichir les prestations proposées afin d'accroître la rentabilité des contrats existants ; - Le groupe se recentre sur la " gestion des installations ", qui recouvre les domaines de l'énergie, des services traditionnels de gestion et d'entretien des bâtiments ainsi que des services généraux, au détriment du pôle restauration ; - Si le marché de la restauration d'entreprise est mature, le marché du multiservice, qui consiste à proposer aux collaborateurs des entreprises clientes une offre variée sur le lieu de travail, recèle un fort potentiel ; - L'activité de Sodexo va profiter de la Coupe du Monde 2011 de Rugby en Nouvelle-Zélande et des Jeux Olympiques de Londres en 2012 ; - La situation financière reste solide.

Les points faibles de la valeur

- Le taux de sous-traitance dans la restauration d'entreprise est déjà très élevé, ce qui limite la croissance de ce marché, par ailleurs devenu très concurrentiel ; - L'absence de Sodexo dans la restauration commerciale concédée (les chaînes présentes dans les aéroports, gares, autoroutes...) réduit sa puissance d'achat auprès de ses fournisseurs ; - Les suppressions d'effectifs, les restrictions de budget au niveau des entreprises et des dépenses de loisirs pèsent sur une partie du chiffre d'affaires ; - En tant que prestataire de restauration et de services, le groupe est exposé à certains risques en matière environnementale (crises alimentaires) et doit se conformer à des contraintes réglementaires d'hygiène et de sécurité ; - Le groupe est toujours très prudent dans ses prévisions chiffrées, ce qui peut être source de déception pour le marché ; - Le groupe avoue ne pouvoir " maîtriser totalement le calendrier " de son recentrage stratégique sur la " gestion des installations ".

Comment suivre la valeur

- Les deux tiers de l'activité de Sodexo étant peu sensibles à la conjoncture, le groupe est une valeur habituellement défensive. Elle est également considérée comme une valeur de croissance dans l'environnement actuel ; - Les deux tiers des contrats de Sodexo sont indexés sur l'inflation. Un environnement inflationniste est donc favorable au groupe sur ce point. Mais il faut également suivre l'inflation des prix des matières premières agricoles qui peut avoir un impact sur les coûts ; - L'activité " Titres de services " est par ailleurs sensible à l'évolution des taux d'intérêt ; une hausse lui est favorable puisque la trésorerie est alors mieux rémunérée ; - La crise pourrait inciter davantage d'entreprises à externaliser le type de prestations proposées par des groupes comme Sodexo ; - La situation du marché de l'emploi est à suivre pour l'activité réalisée auprès des entreprises du secteur privé ; - La cotation depuis juillet 2010 d'Edenred, pôle services prépayés d'Accor et leader mondial devant Sodexo, donne plus de visibilité et permet une meilleure compréhension du métier " chèque et titres de paiement " (branche Solutions de Motivation) de la part des investisseurs ; - Le groupe étant très présent en Amérique du Nord (40% du chiffre d'affaires), l'évolution du cours du dollar a une grande influence sur ses résultats ; - Si la croissance organique reste la priorité, Sodexo ne s'interdit pas de saisir de nouvelles opportunités d'acquisitions ciblées.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

La diversification est à l'ordre du jour parmi les géants de l'intérim. Les bons résultats du premier semestre s'expliquent en partie par la plus grande variété des services qu'ils proposent. Cette stratégie leur permet de maximiser les synergies et d'être présents sur des créneaux à plus forte valeur ajoutée. Elle leur permet également d'affronter plus aisément les incertitudes économiques qui freinent les processus décisionnels de leurs clients. Ainsi, après l'acquisition de l'Américain SFN pour 536 MEUR, Randstad est devenu le troisième fournisseur de services de ressources humaines sur le continent nord-américain. D'ailleurs, sur la première partie de l'année, les ventes du groupe néerlandais se sont particulièrement surenchéries au sein de la branche Services proposés, en particulier dans l'industrie et la logistique. Quant à Adecco, il a récemment repris Drake Beam Morin, un spécialiste de la transition de carrière et du développement de compétences. FTB/ACT/