ACTIVISION BLIZZARD relève ses objectifs annuels

09/11/2011 - 14:03 - Option Finance

(AOF) - Le numéro un mondial des jeux vidéos et filiale de Vivendi, Activision Blizzard, a relevé de nouveau ses prévisions annuelles. L'éditeur de World of Warcraft et de Call of Duty table sur un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, de 85 cents pour un chiffre d'affaires ajusté de 4,25 milliards de dollars. Il visait auparavant respectivement 77 cents et 4,05 milliards. Le consensus Thomson Reuters s'élevait à 79 cents pour le bénéfice par action et 4,11 milliards pour les ventes. Le concurrent d'Ubisoft est plus optimiste sur ses perspectives grâce au succès de son jeu " Skylanders: Spyro's Adventures " et aux précommandes " Call of Duty: Modern Warfare 3 ". Pour le quatrième trimestre, le groupe cible un bénéfice par action de 55 cent et un chiffre d'affaires de 2,17 milliards de dollars. Au troisième trimestre, clos fin septembre, Activision Blizzard a enregistré un bénéfice net de 148 millions de dollars, soit 13 cents par action, contre un bénéfice de 51 millions de dollars, ou 4 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 7 cents, soit 5 cents de plus qu'attendu par le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires ajusté, sur lequel les analystes établissent leurs prévisions, s'est élevé à 627 millions de dollars (+18%), ce qui est supérieur aux attentes de Wall Street de 558,4 milliards de dollars. Les revenus " numériques ", liés à la vente de jeux dématérialisés (jeux pour téléphone et tablette, sur Facebook, distribution par téléchargement...) ont représenté plus 62% du chiffre d'affaires.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Le secteur des jeux en ligne est en effervescence. L'éditeur français Ubisoft a annoncé le rachat du studio de jeux en ligne Owlient pour un peu moins de 10 MEUR. Owlient réalise un chiffre d'affaires d'environ 9 MEUR, pour une marge opérationnelle élevée de plus de 20%. Son jeu phare, nommé "Howrse", bénéficie de près de 2 millions d'utilisateurs actifs par mois. Quant à l'Américain Electronic Arts, il va reprendre son compatriote PopCap Games. Cette société édite les jeux "Plantes contre Zombies" et "Bejeweled", qui se jouent sur le réseau social Facebook, sur smartphones et sur tablettes. Le prix d'acquisition est bien plus élevé, puisqu'il pourrait atteindre jusqu'à 1,3 MdUSD. Ce chiffre est conditionné à la réalisation de certains objectifs financiers par PopCap Games au cours des deux prochaines années. Grâce à cette opération, le numéro deux mondial du secteur derrière Activision (groupe Vivendi) se renforce sur le marché très porteur des jeux en ligne et sur mobiles. L'Idate estime que les jeux dématérialisés devraient représenter quasiment les deux tiers du marché mondial des jeux vidéo en 2014, contre 38% en 2010. FTB/ACT/