LOWE'S : forte baisse des résultats au troisième trimestre

14/11/2011 - 14:27 - Option Finance

(AOF) - Le groupe de magasins de bricolage Lowe's a dévoilé des résultats en net baisse au troisième trimestre en raison de lourdes charges liées à la fermeture de magasins. Sur cette période, le bénéfice net a baissé de 44,3% à 225 millions de dollars, soit 18 cents par action. Le groupe a enregistré 336 millions de dollars, soit 17 cents par action, de charges liées à des fermetures de magasins et l'arrêt de projets. Le chiffre d'affaires a augmenté de 2,3% à 11,9 milliards de dollars. Il a progressé de 0,7% à surface comparable. Pour l'exercice en cours, Lowe's vise un bénéfice par action compris entre 1,37 dollar et 1,40 dollar, impacté négativement par 20 cents de charges liées à des fermetures de magasins et l'arrêt de projets. Le chiffre d'affaires est attendu en recul d'environ 1% à données comparables. Pour le quatrième trimestre, le concurrent de Home Depot table sur un bénéfice par action compris entre 20 et 23 cents et des ventes à données comparables stable au minimum et en hausse de 1% au maximum. Le consensus est de 68 cents.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Les gares séduisent de plus en plus les enseignes spécialisées. Dans ces lieux, l'offre est toujours plus variée avec des produits allant des chaussures aux cosmétiques, en passant par l'électronique grand public. La branche dédiée à cette activité de la SNCF, Gares et Connexions, estime que depuis deux ans, soixante commerces sont ouverts par an, alors qu'auparavant, ce chiffre s'élevait plutôt aux environs de quarante. Gares et Connexions gère aujourd'hui 1 500 commerces et a perçu 126 MEUR de redevances (fonctions du chiffre d'affaires) en 2010. Ce chiffre devrait croître de 6% cette année. Les gares sont toutefois très différentes des centres commerciaux, car si les seconds sont des lieux de destination, les gares ne sont que des lieux de passage, tout en offrant une forte exposition aux enseignes du fait de leur grande fréquentation. Rendre les commerces de gare rentables n'est pas facile, car aux loyers ou redevances élevés s'ajoute la précarité des baux. Leur durée moyenne est de cinq à sept ans, contre douze ans dans un centre commercial. FTB/ACT/