FIP A Plus Rendement 11 : la sécurité au cœur de la stratégie d'investissement

15/11/2011 - 09:25 - Une production A Plus Finance (mis à jour le : 17/04/2015 - 17:12)

Le FIP A Plus Rendement 11 (A Plus Finance), mise sur des PME déjà matures et propose non pas de rentrer à leur capital mais de les accompagner par le biais de financement obligataire. Très en phase avec le repli de l'offre de crédit bancaire, l'objectif du FIP A Plus Rendement 11 est de permettre aux contribuables de profiter de la réduction d'impôt mais également de leur assurer que tout est fait pour minimiser les risques que présente l'investissement non coté et limiter l'immobilisation de leur épargne.


A Plus Finance, société de gestion indépendante, accompagne le développement des PME en levant des capitaux auprès des particuliers par le biais des FIP et des FCPI depuis 13 ans déjà. Cette expérience du marché non coté permet à la société A Plus Finance de mettre chaque année à la disposition des contribuables de nouveaux produits « défiscalisants » aux caractéristiques novatrices. En 2011, l'offre « impôt sur le revenu » d'A Plus Finance est ainsi composé de deux FCPI (A Plus Innovation 11 et A plus Evolution 11) et d'un FIP : A Plus Rendement 11.

A plus rendement 11 : un FIP original

Ce FIP, A Plus Rendement 11, s'appuie sur une stratégie obligataire et se compose principalement d'obligations convertibles et d'actions d'entreprises arrivées à un stade de maturité avancé. L'originalité et la force du FIP A Plus rendement 11 est de répondre à la demande des PME face à la pénurie des modes de financement classiques notamment bancaires. « Le but est d'accompagner des PME beaucoup plus mûres [ndlr : risque de faillite moins important] que celles qu'on accompagne traditionnellement sans rentrer au capital de ces sociétés mais seulement en étant créancier de celles-ci à travers une souscription à une émission d'obligations convertibles » explique Guillaume de Trogoff, directeur commercial d'A Plus Finance. L'actif du FIP A Plus Rendement 11 sera composé à seulement 40 % d'actions, le minimum légal, et la poche obligataire est de 60 %. En passant par les obligations, le FIP n'entre pas au capital de la société financée mais détient une créance sur l'entreprise financée.

Le FIP A Plus Rendement 11 tente de limiter les risques du non-coté

Grâce à ce positionnement atypique, le FIP A Plus Rendement 11 offre un couple rendement/risque original. A Plus Rendement 11 permet aux contribuables de profiter de la réduction d'impôt sur le revenu de 22 % mais également d'une gestion transparente destinée à limiter les risques que présente l'investissement non coté et la durée d'immobilisation de leur épargne. A Plus Rendement 11 a en effet une durée de vie de 5 ans, prorogeable deux fois 1 an, durée plus courte que les FIP plus « traditionnels. » Les conditions d'investissement dans le FIP A Plus Rendement 11 se veulent plus rassurantes pour les épargnants. Pour autant, rien ne permet de garantir le capital investi. Pour Guillaume de Trogoff, « les fonds d'investissement tels qu'A Plus Finance », en répondant au besoin de financement des PME sans diluer leur capital, « font leur vrai travail qui consiste à accompagner des PME et là, carrément en se substituant aux banques qui le font peut-être moins qu'elles avaient l'habitude de le faire. » A Plus Finance gère à ce jour 60 ME d'actifs dans cette stratégie d'investissement obligataire et a permis à des sociétés de devenir des leaders dans leur domaine notamment celui de l'E-commerce. La société A Plus Finance a su miser par le passé sur des entreprises devenues de belles réussites, Pour preuve, les gérants d'A Plus Finance ont financé Spartoo, désormais un des leaders de la vente de chaussures en ligne, et Brandalley, désormais numéro 2 de la vente privée sur internet.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.