Analyse clôture AOF France / Europe - Les marchés victimes d'une rechute

14/11/2011 - 17:54 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes sont reparties à la baisse, pénalisées par un regain d'inquiétudes concernant l'évolution de la crise de la dette et le possible retour de la zone euro en récession. Preuve que la tension reste vive, l'Italie est parvenue à lever 3 milliards d'euros d'obligations à cinq ans, mais l'opération a été réalisée au taux record de 6,29%. Par ailleurs, la chute de 2% de la production industrielle de la zone euro en septembre a rappelé la fragilité de la croissance dans la région. Le CAC 40 termine en repli de 1,28% à 3108,95 points tandis que l'Eurotop 100 cède 0,71% à 2037 pts. En annonçant que son activité aéroportuaire ne serait finalement pas vendue avant la fin de l'année, le groupe de BTP allemand Hochtief, filiale de l'espagnol ACS, a fortement déçu les investisseurs : à Francfort, l'action a chuté de 10,47% à 45,70 euros. Les conséquences de ce décalage sont lourdes pour les comptes. Le groupe devrait en effet enregistrer une perte nette en 2011 d'un montant estimé à 100 millions d'euros. Malgré ce retard, imputé à la situation macroéconomique, Hotchief reste déterminé à mener à bien l'opération en 2012. Ingenico (+2,07% à 30,12 euros) affiche l'une des plus fortes hausses du SBF 120 après avoir annoncé le lancement d'un OPA amicale sur Xiring. Ce dernier est le leader français dans les équipements qui permettent notamment aux professionnels du secteur de la santé de mettre à jour les cartes Vitale et d'accéder aux informations personnelles des patients. Le spécialiste des terminaux de paiement propose 17 euros par action en numéraire, soit une prime de 24% par rapport au cours de clôture de vendredi. Xiring est ainsi valorisé 67,7 millions d'euros. Au sein du CAC 40, EDF a cédé 1,97% à 21,915 euros. Le groupe a démenti avoir l'intention d'abandonner l'EPR. "Contrairement à l'interprétation de l'article de la Tribune paru ce jour, EDF dément avoir l'intention d'abandonner l'EPR. Les équipes sont pleinement mobilisées pour les deux chantiers tant en France et qu'à l'international", indique l'électricien dans un communiqué. "L'EPR est un atout pour la filière industrielle française constituant une formidable opportunité d'activité et de développement", ajoute le champion national. Et d'assurer que "les premiers kWh produits par l'EPR seront commercialisés par EDF en 2016".

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle corrigée des variations saisonnières a diminué de 2% en septembre dans la zone euro par rapport à août 2011. Les économistes interrogés par Reuters visaient une baisse de 2,2%. En août, la production avait augmenté de 1,4% En septembre 2011 par rapport à septembre 2010, la production industrielle a progressé de 2,2%. A 17h40, l'euro cote 1,3626 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5