APPLIED MATERIALS : résultats et prévisions inférieurs aux attentes

17/11/2011 - 14:03 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant des équipements nécessaires à la production de puces électroniques, d'écrans ou de panneaux solaires, Applied Materials, a présenté des résultats et prévisions décevants. Au quatrième trimestre, clos fin octobre, le groupe a réalisé un résultat net de 456 millions de dollars, soit 34 cents par action, contre 468 millions de dollars, ou 35 cents par action, un an plus tôt. Le bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, a atteint 21 cents, soit 2 cents de mieux que prévu par les analystes. Le chiffre d'affaires a progressé de 24% à 2,18 milliards de dollars. Wall Street visait 2,16 milliards de dollars. Au premier trimestre, le groupe anticipe un recul de ses ventes compris entre 5% et 15% par rapport au trimestre précédent et un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, situé entre 8 et 16 cents. Le chiffre d'affaires du milieu de fourchette est de 1,96 milliard de dollars, ce qui est inférieur au consensus de 2,10 milliards. Wall Street anticipait par ailleurs 18 cents au niveau du bénéfice par action. Applied Materials s'attend à ce que la première partie de son exercice 2012 soit négativement impactée par l'environnement économique difficile.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Les principaux fabricants de semi-conducteurs ne sont pas optimistes pour la seconde partie de l'année 2011. STMicroelectronics anticipe un ralentissement de son activité au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires qui devrait varier entre -5% et +2%. Sa marge brute devrait chuter à 35,5% sur le troisième trimestre, contre 39,2% au troisième trimestre 2010. De même, Texas Instruments a lancé un avertissement sur ses résultats du troisième trimestre, du fait d'un fléchissement de la demande en semi-conducteurs. Selon lui, la demande s'était détériorée sur une large gamme de produits et de marchés. Ces tendances sont confirmées par Gartner, qui a revu à la baisse ses perspectives de croissance du marché mondial des semi-conducteurs. Il table désormais sur une progression de 5,1%, contre 6,2% initialement prévue. En revanche, les acteurs bénéficiant du succès des produits mobiles, tels que Qualcomm et ARM, semblent épargnés.

Biens d'équipement

L'intérêt marqué par les intervenants pour la société italienne Ansaldo STS, la division système ferroviaire du groupe Finmeccanica, souligne qu'une consolidation de la filière ferroviaire en Europe est envisageable. Elle permettrait aux acteurs de contrer la montée en puissance de la Chine. L'industrie européenne comprend plusieurs opérateurs importants comme Alstom, Siemens, Ansaldo et Talgo. L'acquisition d'Ansaldo STS permettrait à Alstom de créer un géant mondial de la signalisation ferroviaire. Mais le groupe français n'est pas seul sur les rangs. Le Canadien Bombardier serait également intéressé et l'Américain General Electric pourrait aussi être un repreneur potentiel. En attendant, pour gagner des marchés, les initiatives sont de mise. Pour remporter le marché de la très grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg, qui représente plus de 20 MdEUR, Alstom est prêt à faire de grandes concessions. Il accepte de transférer toutes ses dernières technologies et de localiser au maximum sa production en Russie. FTB/ACT/