ZODIAC : résultats annuels légèrement supérieurs aux attentes

22/11/2011 - 08:18 - Option Finance

(AOF) - Zodiac Aerospace a réalisé sur l'exercice 2010/2011 un résultat net part du groupe de 238,3 millions d'euros, en progression de 60,5% et un résultat opérationnel courant de 385,7 millions d'euros, en croissance de 60,4%. Il a représenté 14% d'un chiffre d'affaires de 2,75 milliards d'euros (+27,9%), contre 11,2% sur l'exercice précédent. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un résultat net de 237 millions d'euros et un résultat opérationnel courant de 371 millions d'euros. Le conseil de surveillance proposera à l'assemblée générale du 10 janvier 2012, la distribution d'un dividende de 1,20 euro par titre, contre 1 euro au titre de l'exercice 2009/2010. Evoquant ses perspectives, Zodiac Aerospace souligne qu'il évolue dans un contexte aéronautique qui demeure porteur. " Le groupe est idéalement positionné pour profiter de la croissance du marché. Zodiac Aerospace est présent sur tous les nouveaux programmes, avec des valeurs de shipset significativement supérieures à celles des programmes antérieurs ", a-t-il précisé. L'équipementier a ajouté que le début de l'exercice 2011/2012 s'inscrivait dans la lignée de l'année 2010/2011, et permettait d'anticiper une croissance organique de l'activité de l'ordre de 20% pour le premier trimestre 2011/2012. Porté par cette dynamique, grâce à son bon positionnement sur le marché aéronautique et à l'excellent niveau des résultats de l'exercice 2010/2011, Zodiac Aerospace attend une nouvelle année de croissance en 2011/12 et estime que son objectif d'activité à trois ans devrait être dépassé.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque Zodiac est extrêmement forte partout dans le monde ; - La croissance par acquisitions est un axe majeur de la stratégie du groupe. Zodiac sélectionne des sociétés ayant une compétence reconnue dans leur domaine et qui sont complémentaires pour développer des synergies commerciales. Il renforce ainsi ses leaderships et améliore sa compétitivité grâce aux synergies industrielles ; - C'est l'une des entreprises du secteur aéronautique les plus sensibles à la reprise du cycle en raison de son exposition importante à l'aviation d'affaires et régionale ; - L'activité après-vente (40% du chiffre d'affaires) affiche une capacité de résistance en période de retournement ; - Zodiac est en avance sur son plan de croissance à moyen terme publié l'été 2010 ; - La certification du Boeing 787 intervenue été 2011 améliore la visibilité de ce programme qui aura des retombées significatives sur la croissance organique du groupe au cours des 5 prochaines années ; - La situation financière du groupe est saine ; - Le pacte d'actionnaires des familles historiques du groupe Zodiac renforce la visibilité sur l'actionnariat.

Les points faibles de la valeur

- Zodiac est plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile. Les difficultés persistantes sur certains programmes rendent incertain le nombre de livraisons possibles ; - Les équipementiers aéronautiques ont un comportement cyclique " tardif " ; - La convention d'incessibilité signée entre les actionnaires familiaux qui court jusqu'en avril 2012 limite le potentiel spéculatif à court terme ; - Le rendement de la valeur est très faible ;

Comment suivre la valeur

- Zodiac est une valeur de croissance. Elle dépend du cycle du secteur aéronautique civil ; - Zodiac est une valeur " dollar " ; - L'exercice est décalé : les comptes sont clos à fin août chaque année ; - Le moratoire de 6 mois qui empêchait Safran de lancer une nouvelle offre sur Zodiac est arrivé à échéance le 18 mai 2011.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les compagnies aériennes américaines s'apprêtent à renouveler leur flotte vieillissante, ce qui représente une formidable opportunité pour Airbus et Boeing. En effet, les moyens et longs courriers détenus par American Airlines, Delta et United, qui a fusionné avec Continental, appartiennent à l'ancienne génération d'appareils, très gourmands en carburant. Ils sont également de plus en plus chers à entretenir. Les experts estiment que 5 000 appareils devraient être remplacés à court terme, dont 70% aux Etats-Unis. Ce pic de commandes aux Etats-Unis devrait générer un pic de livraisons en 2016. Sur les 460 moyen-courriers "économes" commandés par American Airlines, 260 ont concerné l'Airbus A320 et 200 le Boeing 737. Cela représente la plus grosse commande de l'histoire de l'aviation. Air France-KLM a également choisi d'opter pour des appareils moins gourmands en carburant. La compagnie a commandé autant d'avions à Airbus et Boeing (25 chacun), pour un prix catalogue de 12 MdUSD. Cette commande ferme est assortie d'options d'achat pour 60 autres avions. FTB/ACT/