TRIGANO : nette amélioration des comptes annuels

23/11/2011 - 18:12 - Option Finance

(AOF) - Sur l'exercice 2011, Trigano a réalisé un résultat net de 28,5 millions d'euros, en hausse de 87,7%, et un bénéfice opérationnel de 42,7 millions d'euros, en augmentation de 75,3%. " Outre l'amélioration de la marge commerciale liée à la progression du chiffre d'affaires, les comptes de l'exercice ont bénéficié de l'augmentation du nombre d'heures produites, des effets des programmes de réduction des frais généraux initiés dès 2008 et d'une progression des taux de marge ", a expliqué le fabricant de camping-cars. Déjà publié, le chiffre d'affaires a progressé de 7,3% à 749,2 millions d'euros Grâce à ces résultats, la situation financière de la société s'est améliorée avec des capitaux propres portés à 324,3 millions d'euros au 31 août 2011 et une situation de trésorerie nette positive de 25,3 millions d'euros (12 millions d'euros au 31 août 2010). Le conseil d'Administration a décidé de procéder au versement d'un acompte sur dividende d'un montant de 0,30 euro par action le 15 décembre 2011. Concernant ses perspectives, Trigano indique qu'il restera attentif aux évolutions attendues dans chaque pays européen et aux éventuelles mesures de rigueur portant atteinte au revenu des ménages, pour adapter de manière très réactive sa gestion et sa production. Parallèlement, le fabricant de camping-cars entend poursuivre son objectif d'augmentation de ses parts de marchés, par la poursuite des efforts d'innovation, par l'amélioration de la compétitivité de ses produits et éventuellement par croissance externe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Les formules "club" tout compris séduisent de plus en plus les voyageurs dans un contexte de crise. En effet, elles permettent d'organiser son séjour et de payer quasiment tous les frais avant même le départ, ce qui évite les mauvaises surprises. Le pionnier, le Club Med, est aujourd'hui positionné sur le haut de gamme. Le segment du moyen de gamme est très convoité et la concurrence est vive entre les divers tour-opérateurs. Look Voyages réalise 75% de ses ventes dans ses 34 clubs Lookéa, qui sont des hôtels indépendants de 150 à 200 chambres. Les propres équipes du groupe sont chargées de l'animation. Quant à Thomas Cook France, il commercialise 72 hôtels formule club à travers 27 clubs Eldorador, qui constituent sa marque la plus haut de gamme, 15 Thomas Cook Villages, 20 clubs Aquatour et 10 clubs Jumbo, positionnés sur l'entrée de gamme. L'objectif de Thomas Cook France est de détenir une centaine de clubs dans les deux ans. Pour les tour-opérateurs, ces formules présentent l'avantage d'offrir des marges plus élevées. FTB/ACT/