Nordea continue de favoriser la consommation dans les émergents

24/11/2011 - 15:38 - Option Finance

(AOF / Funds) - Pour l'équipe de Nordea Investment Funds, la vigueur de la demande intérieure est en passe de devenir l'un des principaux moteurs de la croissance des pays émergents. "Le boom de la consommation domestique repose sur un ensemble de mutations structurelles (démographie, urbanisation, progression des niveaux d'épargne et des salaires), dont résulte l'essor de nouvelles classes moyennes", juge le gérant. "Depuis trois ans, le fonds Nordea 1-Emerging Consumer bénéficie de cette tendance majeure, en investissant dans une sélection de valeurs issues des pays développés et émergents, susceptibles de profiter de ces immenses bassins de nouveaux consommateurs, en Asie, en Amérique Latine mais aussi au Moyen-Orient et en Europe de l'Est." "L'approche originale du fonds privilégie donc aussi bien les firmes occidentales d'envergure internationale, fortement exposées aux marchés émergents (Coca-Cola, Procter & Gamble, Adidas...), que les marques domestiques, leaders sur leur marché (Boshiwa ou Li Ning, distributeurs de vêtements chinoises...). Ce parti pris permet de couvrir tous les segments de la pyramide des richesses." "La compagnie Coca-Cola vient d'annoncer qu'elle comptait investir 2 milliards de dollars (1,46 milliard d'euros) en Inde d'ici 2017. Avec ce plan d'investissement massif et inédit, la firme cherche à consolider ses activités sur le marché indien, pays dont la croissance est l'une des plus vigoureuses au monde." Pour Leon Pedersen, le gérant du fonds, "l'explosion des classes moyennes dans les pays émergents se traduit notamment par l'expression de nouveaux modes de consommation, proches des standards occidentaux. Exposés à de nouvelles idées, de nouveaux produits, ces ménages aspirent à consommer des biens et services inédits. L'appétence des classes supérieures pour les produits à valeur statutaire comme le luxe en est un autre exemple". "Il est vrai que les BRIC subissent le ralentissement économique mondial depuis plusieurs mois. Il n'en reste pas moins que leur potentiel de croissance à long terme demeure intact. Dans les prochaines années, cette mégatendance conduira en effet les marchés émergents à représenter deux-tiers du PIB mondial." AUT/ALO