Analyse clôture AOF France / Europe - Enfin un rebond

25/11/2011 - 18:03 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont enregistré vendredi leur seule séance de hausse de la semaine. Il ont bénéficié d'une information de Reuters selon laquelle l'Union européenne envisageait de retirer du futur Mécanisme européen de stabilité (le successeur du Fonds européen de stabilité financière) la possibilité d'impliquer le secteur privé dans le sauvetage d'un pays. L'indice CAC a clôturé sur un gain de 1,23% à 2856,97 points, mais il a cédé 4,67% sur la semaine. Le FTSE Eurotop 100 a progressé de 0,77% à 1900,31 points. La compagnie d'eau britannique Severn Trent a finalement gagné 0,8% à 1495 pence à Londres malgré la publication de résultats semestriels plus mauvais qu'attendu. Le groupe, qui fournit environ 3,7 millions de foyers en Grande-Bretagne, a été pénalisé par l'importance de ses investissements dans les infrastructures de distribution et par des conditions de marché dégradées. Severn Trent a également été affecté par une provision de 21,9 millions de livres liée notamment à ses activités déficitaires en Italie. Axa (+ 1,67% à 8,85 euros) a affiché l'un des plus fortes hausses de l'indice CAC 40 grâce à l'influence positive de Goldman Sachs. Dans le cadre d'une étude consacrée au secteur de l'assurance, l'influent broker a intégré l'assureur dans sa liste de valeurs préférées, relevant sa recommandation de Neutre à Acheter. En revanche, l'objectif de cours a été abaissé de 15,50 euros à 14 euros. L'analyste estime notamment que la gestion du risque de l'assureur et son engagement en termes de transparence financière ne sont pas appréciés à leur juste valeur. Confronté à des rumeurs persistantes sur un prochain changement à la tête du groupe, Carrefour a aujourd'hui démenti " formellement " toute information de presse sur ce sujet. Ce matin, " Le Figaro " affirmait que Georges Plassat, actuel numéro un de Vivarte (André, Kookaï, La Halle aux vêtements...) et ancien patron de Casino et de Carrefour Espagne était le grand favori pour remplacer Lars Olofsson, PDG de Carrefour. De son côté, citant une source proche du dossier, Reuters a indiqué, après le démenti, que le poste de PDG lui avait bien été proposé, mais qu'il avait refusé la proposition ce mois-ci. L'action Carrefour a gagné 1,23% à 17,31 euros.

Les chiffres macroéconomiques

La confiance des ménages a reculé à nouveau en novembre 2011, a annoncé l'Insee. L'indicateur qui la synthétise a perdu 3 points par rapport à octobre à 79 points et se situe à son plus bas niveau depuis février 2009. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une moindre dégradation à 81. A la clôture, l'euro cote 1,3252 face au dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. FTB/MAF/5