WAL-MART : après le Black Friday, le Cyber Monday

28/11/2011 - 09:13 - Option Finance

(AOF) - Aux Etats-Unis, selon les premières estimations de la NRF (Fédération nationale des détaillants), les consommateurs ont dépensé 52,4 milliards de dollars sur la fin de la semaine, marquant un nouveau record de dépenses. Ce montant représente une hausse de 16% par rapport au dernier week-end de novembre 2010. Par ailleurs, 226 millions de personnes se sont rendus dans des magasins ou sur des sites internet marchands au cours du week-end, soit un record qui traduit une hausse de la fréquentation de 6,6% par rapport au dernier week-end de novembre 2010. Aujourd'hui, la " Cyber Monday " s'annonce très positifs et pourrait soutenir la valorisation des valeurs de e-commerce sur la bourse américaine, écrit ce matin le courtier français Aurel bgc. Le " Cyber Monday " est marqué par des soldes très fortes par la plupart des sites marchands américains, explique-t-il. Selon la NRF, 122,9 millions de personnes ont l'intention d'acheter quelque chose sur internet ce jour-là.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Le "drive" confirme son fort potentiel de croissance. Cette formule, qui consiste à venir retirer ses commandes passées sur Internet, soit dans un magasin, soit dans un dépôt isolé, est apparue avec Chronodrive, filiale du groupe Auchan. Cette activité a sensiblement soutenu les résultats de Leclerc et Auchan sur le premier semestre, et moins fortement ceux des hypermarchés Géant. Selon AC Nielsen, les "drives" représentent désormais 1% du marché des produits de grande consommation et des produits frais. Le "drive" a déjà dépassé la vente sur Internet de produits de grande consommation, qui a pourtant fait son apparition avant en France. Le nombre de points de "drive" est passé de 94 à 161 en un an. Leclerc et Auchan sont les plus actifs, car à eux deux, ils en exploitent 147, selon AC Nielsen. 475 magasins traditionnels proposent également ce service. Ces chiffres devraient significativement s'accroître à l'avenir, car les ambitions des acteurs dans ce domaine sont très fortes. Leclerc prévoit d'en ouvrir sur toute la France pour atteindre 400 unités. Casino souhaite équiper chacun de ses 111 hypermarchés. FTB/ACT/