Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC a gagné 10,78% cette semaine

02/12/2011 - 17:44 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont enregistré aujourd'hui leur quatrième séance de hausse sur cinq grâce à un taux de chômage plus faible que prévu aux Etats-Unis et des commentaires d'Angela Merkel. La chancelière allemande a indiqué que la zone euro était sur le point de réaliser une union budgétaire avec des règles strictes. Or le président de la BCE, Mario Draghi a ouvert hier la porte à des actions supplémentaires pour résoudre la crise dans une telle éventualité. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 1,12% à 3164,95 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,93% à 2063,59 points. Empêtré dans un scandale de corruption, le président de Finmeccanica, Pier Francesco Guarguaglini, a présenté hier sa démission. Ses pouvoirs ont été transmis au directeur général, Giuseppe Orsi, qui devient P-DG. Il était devenu DG en avril dernier. Pier Francesco Guarguaglini, qui a passé 9 ans à la tête du groupe italien d'aéronautique et de défense, a dû céder à la pression des représentants de l'Etat italien, détenteur d'un peu plus de 30% du capital de la firme. A Milan, l'action Finmeccanica a perdu 1,58% à 3,24 euros. A Paris, c'était la douche froide pour le numéro deux mondial de l'eau, Suez Environnement. A l'issue de sa réunion trimestrielle, le conseil des indices d'Euronext a annoncé la sortie du titre du CAC 40 à compter du 19 décembre et son remplacement par Legrand. Le conseil n'a pas motivé sa décision. Selon les règles en vigueur, l'entrée et la sortie du CAC 40 se fondent sur deux critères majeurs: la taille du capital flottant (placé en Bourse) et le nombre d'échanges enregistrés sur les titres. En Bourse, l'action Suez Environnement a perdu 1,32% à 9,25 euros. Le titre Wendel s'est apprécié de 2,65% à 53,55 euros après la publication par le groupe d'une légère hausse de l'actif net réévalué. Le groupe d'investissement a indiqué aujourd'hui à l'occasion de sa réunion investisseurs que son ANR s'élevait à 76,6 euros au 22 novembre 2011, contre 75 euros le 22 août 2011. Wendel a également annoncé avoir remboursé par anticipation, en novembre 2011, 140 millions d'euros de dette avec appels de marge, d'échéance juillet 2013, ainsi que 160 millions d'euros d'échéances juillet 2013 et mars 2014.

Les chiffres macroéconomiques

120 000 emplois ont été créés aux Etats-Unis en novembre contre 100 000 en octobre (chiffre révisé de 80 000). Ce chiffre est conforme aux attentes. En revanche, le taux de chômage est tombé à 8,6%, là où le marché attendait 9%. L'indice des prix à la production industrielle a augmenté de 0,1% en octobre par rapport à septembre dans la zone euro et de 0,2% dans l'Union européenne. En septembre, les prix avaient crû respectivement de 0,3% et 0,4%. En octobre 2011 comparé à octobre 2010, les prix à la production industrielle ont enregistré une hausse de 5,5% dans la zone euro et de 6,4% dans l'UE27. A la clôture, l'euro cote 1,3370 face au dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Prix à la production  : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production "core", c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes. Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5