Analyse clôture AOF France / Europe - L'économie américaine en soutien

03/01/2012 - 17:47 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont terminé la séance dans le vert, soutenues par l'optimisme de Wall Street. A l'approche de la mi-séance, le Dow Jones bondit de 1,9%. Les investisseurs saluent la publication d'indicateurs économiques rassurants en Chine, en Allemagne et surtout aux Etats-Unis où l'ISM manufacturier a progressé de manière inattendue en décembre. Signe de ce regain de confiance, l'euro progresse de près de 1% vers 17h à 1,3063 dollar, son meilleur niveau depuis le 21 décembre. Le CAC 40 a clôturé sur gain de 0,72% à 3245,4 pts tandis que l'Euro Stoxx 50 a gagné 0,8% à 2 389,19 pts. BP a progressé de 2,10% à 470,15 pence à la Bourse de Londres. La compagnie pétrolière britannique veut que son sous-traitant, l'américain Halliburton, lui rembourse les frais de nettoyage de la marée du boire du Golfe du Mexique en 20110, soit 20 milliards de dollars. BP accuse Halliburton d'avoir détruit des preuves liées à des tests réalisés sur ce coffrage. Le groupe britannique affirme que sa plainte s'appuie sur un rapport officiel sur les causes de la marée noire qui "a conclu que le ciment conçu, préparé et pompé par Halliburton était défectueux". En annonçant l'acquisition, pour 700 millions de dollars, d'un quart des intérêts du deuxième producteur américain de gaz naturel Chesapeake dans les gisements de gaz de schiste, Total (+1,11% à 40,445 euros) confirme son intérêt pour les hydrocarbures non conventionnels. La compagnie pétrolière française s'est également engagée à financer 60% des investissements futurs de son partenaire pour un montant maximal de 1,63 milliard de dollars sur une période de sept ans. Faiveley Transport a bondi de 4,30% à 50,43 euros à la Bourse de Paris après avoir empoché un nouveau contrat auprès de Siemens et Bombardier en Allemagne. Après avoir déjà remporté deux contrats importants, respectivement pour les équipements de freinage et de portes d'accès, l'équipementier ferroviaire s'est vu attribuer un troisième contrat concernant la fourniture de systèmes de climatisation pour les trains ICx de la Deutsche Bahn.

Les chiffres macroéconomiques

Le taux de chômage brut en Allemagne a reculé l'an dernier de 0,6 point de pourcentage pour s'établir à 7,1% en moyenne, soit 2,976 millions de chômeurs. L'indice ISM manufacturier est ressorti à 53,9 au mois de décembre aux Etats-Unis contre 52,7 le mois précédent. Les analystes tablaient sur un chiffre de 53,4 en moyenne. Les dépenses de construction ont progressé de 1,2% au mois de novembre après une baisse de 0,2% en octobre. Les analystes attendaient une hausse de 0,5% en novembre. Le compte rendu du comité de politique monétaire de la Fed du 13 décembre sera publié à 20h. A 17h30, l'euro cote 1,3063 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5