TRIGANO : légère hausse des ventes au premier trimestre

03/01/2012 - 18:24 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de Trigano s'est établi à 190 millions d'euros au premier trimestre, clos fin novembre, de l'exercice 2011/2012, en hausse de 2,2%. L'activité véhicules de loisirs a affiché une croissance de 2,4% à 173,4 millions d'euros avec néanmoins des évolutions contrastées. Les ventes de camping-cars, en hausse de 4%, ont poursuivi leur progression, tandis que celles de caravanes ont recule de 9,4%. Les ventes d'accessoires ont quant à elles bien résisté et enregistré une croissance de 2,9%. Trigano a évoqué un climat économique marqué par un certain attentisme de la clientèle finale. L'activité équipement des loisirs est restée stable par rapport à l'exercice précédent à 16,6 millions d'euros. " Les ventes de remorques enregistrent une bonne progression sur le trimestre (+11,4%) reflétant le succès des produits de Trigano auprès de la clientèle. Les activités de matériel de camping (-32,5%) et d'équipement du jardin (-14,3%) sont en basse saison, leurs évolutions sur la période ne sont donc pas significatives ", a précisé le groupe. A propos de ses perspectives, Trigano, qui évoque un contexte de faible reprise de la consommation en Europe, entend rester " très vigilant aux évolutions de la conjoncture économique tout en poursuivant activement ses efforts visant à accroître et consolider ses positions sur ses différents marchés ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Les formules "club" tout compris séduisent de plus en plus les voyageurs dans un contexte de crise. En effet, elles permettent d'organiser son séjour et de payer quasiment tous les frais avant même le départ, ce qui évite les mauvaises surprises. Le pionnier, le Club Med, est aujourd'hui positionné sur le haut de gamme. Le segment du moyen de gamme est très convoité et la concurrence est vive entre les divers tour-opérateurs. Look Voyages réalise 75% de ses ventes dans ses 34 clubs Lookéa, qui sont des hôtels indépendants de 150 à 200 chambres. Les propres équipes du groupe sont chargées de l'animation. Quant à Thomas Cook France, il commercialise 72 hôtels formule club à travers 27 clubs Eldorador, qui constituent sa marque la plus haut de gamme, 15 Thomas Cook Villages, 20 clubs Aquatour et 10 clubs Jumbo, positionnés sur l'entrée de gamme. L'objectif de Thomas Cook France est de détenir une centaine de clubs dans les deux ans. Pour les tour-opérateurs, ces formules présentent l'avantage d'offrir des marges plus élevées. FTB/ACT/