COMPAGNIE DES ALPES poursuit son inflexion stratégique

05/01/2012 - 08:40 - Option Finance

(AOF) - La Compagnie des Alpes a signé les contrats relatifs à la cession du parc allemand Fort Fun Abenteuerland avec le groupe One World. Le groupe de loisirs a précisé que cette cession avait été réalisé sur la base d'une valeur d'entreprise de 6 millions d'euros, soit des conditions de valorisation jugées " très satisfaisantes ". Cette transaction aura un impact positif peu significatif sur les résultats de l'exercice 2011/2012. La déconsolidation de Fort Fun du périmètre d'intégration globale de la CDA sera effective à compter du 1er janvier 2012. " A l'instar des sept parcs de loisirs cédés en janvier dernier lors de l'opération Looping, le site de Fort Fun ne s'inscrit pas dans la droite ligne de la stratégie du Groupe " Grands Parcs / Grandes Marques " au regard des critères de taille, de positionnement géographique, de ligne de métier, de l'absence de potentiel de valorisation de marque ", a expliqué Compagnie des Alpes. Fort Fun est entré dans le périmètre de la Compagnie des Alpes (CDA) à l'occasion de la prise de contrôle de Grévin & Cie réalisée en 2002. Fort Fun a accueilli près de 280 000 visiteurs au cours de l'exercice 2010/2011. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 5,7 millions d'euros et dégagé un excédent brut opérationnel de 560 000 euros pour la même période. Pour Dominique Marcel, Président-Directeur général, " Cette cession s'inscrit dans la continuité de l'opération Looping réalisée le 31 janvier dernier. Elle répond au double objectif de clarification stratégique et d'optimisation de l'usage du capital du Groupe dans la poursuite de la mise en oeuvre de l'inflexion stratégique ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Les formules "club" tout compris séduisent de plus en plus les voyageurs dans un contexte de crise. En effet, elles permettent d'organiser son séjour et de payer quasiment tous les frais avant même le départ, ce qui évite les mauvaises surprises. Le pionnier, le Club Med, est aujourd'hui positionné sur le haut de gamme. Le segment du moyen de gamme est très convoité et la concurrence est vive entre les divers tour-opérateurs. Look Voyages réalise 75% de ses ventes dans ses 34 clubs Lookéa, qui sont des hôtels indépendants de 150 à 200 chambres. Les propres équipes du groupe sont chargées de l'animation. Quant à Thomas Cook France, il commercialise 72 hôtels formule club à travers 27 clubs Eldorador, qui constituent sa marque la plus haut de gamme, 15 Thomas Cook Villages, 20 clubs Aquatour et 10 clubs Jumbo, positionnés sur l'entrée de gamme. L'objectif de Thomas Cook France est de détenir une centaine de clubs dans les deux ans. Pour les tour-opérateurs, ces formules présentent l'avantage d'offrir des marges plus élevées. FTB/ACT/