Analyse clôture AOF France / Europe - Baisse sur les marchés

11/01/2012 - 17:46 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé en baisse la séance de mercredi au terme d'une séance particulièrement indécise. Les investisseurs ont réservé un accueil mitigé à l'annonce du succès de l'émission obligataire allemande. Les craintes entourant la crise de la dette souveraine européenne sont par ailleurs restées très présentes à l'esprit des investisseurs avec les déclarations de Fitch sur un éventuellement effondrement de la monnaie unique. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont reculé respectivement de 0,19% à 3 204,83 points et de 0,82% à 2 136 points. Ubisoft a enregistré la plus forte hausse de l'indice SBF 120 grâce au relèvement de ses objectifs annuels. L'action de l'éditeur de jeux vidéo a progressé de 8,92% à 5,7 euros. Ubisoft est plus optimiste grâce à ses bonnes performances au cours du stratégique troisième trimestre de son exercice, qui comprend les fêtes de fin d'année, et malgré le report du lancement du jeu " Tom Clancy's Ghost Recon Future Soldier " au premier trimestre du prochain exercice. Le groupe a en particulier bénéficié du succès de ses jeux de danse, comme " Just Dance 3 ". Alcatel-Lucent (+6,93% à 1,357 euro) s'est distingué en tant que plus forte progression de l'indice CAC 40, porté par le relèvement de la recommandation de Deutsche Bank de Conserver à Acheter. L'objectif de cours a été maintenu à 2 euros. Le bureau d'études estime que les marchés sont trop pessimistes quant à la situation financière de l'équipementier télécoms. Selon ses estimations, les risques liés à la liquidité sont limités pour 2012 et 2013. Le titre Bénéteau a sombré de 5,05% à 8,071 euros, enregistrant la plus forte baisse de l'indice SBF 120. Le groupe a publié mardi soir un chiffre d'affaires trimestriel en baisse, mais ce sont surtout les perspectives du marché qui inquiètent les investisseurs. Selon le management, le marché de la plaisance devrait reculer de 20% en 2012. Au premier trimestre de l'exercice 2011-2012, les ventes de Bénéteau ressortent en repli de 8,5% à 95,2 millions d'euros, pénalisé par la baisse de l'activité Bateaux.

Les chiffres macroéconomiques

Le PIB allemand a progressé de 3%, selon les données provisoires de l'Office fédéral des statistiques, conformément aux attentes. Il avait grimpé de 3,7% en 2010. Le PIB du quatrième trimestre s'est toutefois contracté de 0,25% par rapport au trimestre précédent Le livre Beige économique de la Fed sera publié ce soir à 20h. Vers 17h30, l'euro cote 1,27169 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Climat des affaires dans l'industrie (Indice de la Banque de France)  : cet indicateur mensuel résume le jugement des industriels français sur la situation conjoncturelle. Plus il est élevé et plus l'appréciation des industriels est favorable. Sa moyenne de long terme est de 100. L'institution financière interroge les industriels sur l'évolution de la production par rapport au mois précédent, la production pour les prochains mois, l'évolution des commandes par rapport au mois précédent, le niveau du carnet de commandes, le niveau des stocks de produits finis, le taux d'utilisation des capacités de production et l'évolution des effectifs. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. FTB/MAF/5