Radios : bonne fin d'année pour NRJ et RMC

17/01/2012 - 11:52 - Option Finance

(AOF) - RTL occupe toujours la première place du palmarès des radios en France, mais est désormais talonnée par NRJ, selon l'enquête Médiamétrie sur la période novembre-décembre 2011 par rapport à la même période en 2010. L'audience cumulée de RTL a perdu 1,4 point 11,8% tandis que sa part d'audience a reculé de 0,8 point à 11,9%. Elle est suivie, parmi les radios privés, par NRJ, dont l'audience cumulée a augmenté de 1 point à 11,4%. De même, sa part d'audience est passée de 6,2% à 6,3%. En un an, l'audience cumulée d'Europe 1 a progressé de 0,5 point à 9,4% tandis que sa part d'audience a grappillé 0,2 point à 7,6%. Enfin, l'audience cumulée de RMC, groupe NextRadioTV, a gagné 0,9 point à 7,9%. Sa part d'audience est passée de 5,9% à 6,6%. Sur cette période, la Radio a enregistré 43,33 millions d'auditeurs au quotidien, à comparer avec 42,756 millions un an plus tôt. Par ailleurs, l'audience cumulée du média Radio a progressé de 0,7 point à 82,8%. En revanche, la durée moyenne d'écoute a reculé de 5 minutes à 2 heures et 50 minutes. L'audience cumulée mesure le pourcentage de la population ayant écouté la radio au moins une fois dans la journée, alors que la part d'audience mesure la part d'une radio par rapport à l'audience globale. FTB/ACT/