EGIDE : augmentation de capital de 2,1 millions d'euros

18/01/2012 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Egide a lancé une augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription, pour un montant de 2,1 millions d'euros, prime d'émission incluse, par émission de 428 766 actions nouvelles, susceptible d'être porté à 2 465 400 euros par émission de 493 080 actions nouvelles en cas d'exercice de la clause d'extension, au prix unitaire de 5 euros à raison de 1 action nouvelle pour 3 actions existantes. Bien que le scénario privilégié par le spécialiste des boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles, s'inscrivant dans le plan stratégique à long terme, ne nécessite pas de financement particulier, l'incertitude demeure quant à la date de reprise. L'objectif de la levée de fonds décidée par le conseil d'administration du groupe est donc double : sécuriser la trésorerie et faire face au financement du besoin en fonds de roulement en cas de reprise rapide de l'activité. Les fonds levés serviront, selon le scénario, soit à supporter le niveau d'activité plus faible du début d'année, soit à financer les stocks liés aux achats de composants, étant précisé qu'un mix des deux reste possible.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Les principaux fabricants de semi-conducteurs ne sont pas optimistes pour la seconde partie de l'année 2011. STMicroelectronics anticipe un ralentissement de son activité au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires qui devrait varier entre -5% et +2%. Sa marge brute devrait chuter à 35,5% sur le troisième trimestre, contre 39,2% au troisième trimestre 2010. De même, Texas Instruments a lancé un avertissement sur ses résultats du troisième trimestre, du fait d'un fléchissement de la demande en semi-conducteurs. Selon lui, la demande s'était détériorée sur une large gamme de produits et de marchés. Ces tendances sont confirmées par Gartner, qui a revu à la baisse ses perspectives de croissance du marché mondial des semi-conducteurs. Il table désormais sur une progression de 5,1%, contre 6,2% initialement prévue. En revanche, les acteurs bénéficiant du succès des produits mobiles, tels que Qualcomm et ARM, semblent épargnés.

Electronique

Le succès des tablettes tactiles ne se dément pas. Fin août 2011, l'iPad d'Apple s'était vendu à 30 millions d'exemplaires en un peu plus d'un an à travers le monde. En 2011, les ventes pourraient atteindre 44 millions. Globalement, en dépit de ventes plutôt décevantes au premier trimestre 2011, avec 7,2 millions d'unités (-28% par rapport au dernier trimestre 2010), le cabinet IDC a relevé ses estimations pour 2011. Il prévoit désormais que 53,5 millions de tablettes devraient être commercialisées dans le monde, contre une prévision initiale de 50,4 millions. Les acteurs ne s'y trompent pas et multiplient les lancements dans ce domaine. Durant l'IFA de Berlin, le Salon européen de l'électronique grand public qui a ouvert ses portes début septembre, les tablettes ont dominé les annonces. Sony a dévoilé ses premières tablettes tactiles, la S et la P. Samsung et Toshiba ont présenté de nouveaux modèles. Le constructeur informatique taïwanais Asus investit ce segment avec réussite grâce au positionnement accessible de l'EePad Transformer. FTB/ACT/