OENEO : croissance de 6,4% sur neuf mois

25/01/2012 - 08:15 - Option Finance

(AOF) - Oeneo a publié un chiffre d'affaires à neuf mois de 111,4 millions d'euros à neuf mois, en croissance de 6,4% à données comparables et de 5,1% à données publiées. Sur le seul troisième trimestre, Oeneo a enregistré un chiffre d'affaires de 36 millions d'euros, en progression de 0,9%. La forte croissance du bouchage (+13,2%) a compensé la baisse de la tonnellerie, principalement due à une base de comparaison élevée, remarque le groupe. " En s'appuyant notamment sur le remarquable taux de renouvellement de ses clients, le groupe aborde avec une forte confiance les 3 derniers mois de l'exercice, période traditionnellement la plus élevée de l'année en termes de volumes ", écrit Oeneo.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants doivent s'adapter au renchérissement du coût des matières premières. Ainsi, Procter & Gamble a choisi de relever ses prix, mais de façon limitée (+3% en moyenne) pour ne pas perdre de clients. Ces derniers, qui se trouvent essentiellement dans les pays développés, risquent d'opter pour des produits moins coûteux dans un contexte de crise. L'entreprise choisit donc de contraindre ses marges pour maintenir ses parts de marché. Unilever a également opté pour une stratégie de relèvement des prix. Après avoir relancé son activité en 2009 et 2010 au moyen de baisses de prix, son dirigeant, Paul Polman, est parvenu à accroître les résultats du géant anglo-néerlandais en relevant les tarifs. Au premier semestre, sa marge d'exploitation n'a reculé que de 0,2 point, alors que les analystes attendaient un repli de 0,5 point. Le groupe prévoit un bond de 15% du prix des matières premières cette année, mais il considère néanmoins que les hausses de tarifs déjà réalisées le couvrent à 90% contre ce mouvement. FTB/ACT/