SPIR COMMUNICATION : hausse de 9,9% des ventes en 2011

25/01/2012 - 11:29 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication a publié un chiffre d'affaires 2011 de 589,6 millions d'euros, en croissance de 9,3%, dont 9,9% en France et -13,5% à l'international. Le spécialiste de la communication locale a réalisé un chiffre d'affaires de 155,1 millions d'euros au quatrième trimestre, en augmentation de 10,9%. Le chiffre d'affaires du pôle Médias (presse , Internet et imprimerie) s'est élevé à 64,3 millions d'euros, en hausse de 12%. Le chiffre d'affaires du pôle Distribution (imprimés publicitaire et colis) s'est élevé à 90,8 millions d'euros, en hausse de 10,1%. A propos de ses perspectives, Spir Communication souligne que le défi 2012 sera d'améliorer l'exploitation par des " actions volontaristes sur les marges ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La télévision connectée, qui va notamment faciliter l'accès des programmes en différé grâce à un accès à Internet, va sensiblement modifier le paysage audiovisuel français. Aux Etats-Unis, des services comme Netflix ou Hulu proposent leur catalogue sur les téléviseurs comme sur les PC. Le succès du modèle Netflix est à l'origine du déclin des câblo-opérateurs, qui offrent des bouquets de chaînes payantes. Netflix est également présent au Canada et en Amérique latine. Il devrait intervenir en Europe dès 2012, le Royaume-Uni étant le premier marché visé. Certains tentent de prendre les devants. CanalSat a récemment présenté un moteur de recherche, baptisé "Eureka", qui propose une offre de programmes correspondant aux goûts de chaque foyer abonné. L'ambition est de guider l'abonné dans ses choix face à une offre très abondante. De même, AB Groupe se lance dans la télévision connectée à travers sa chaîne Mangas, qui a conclu un partenariat avec le constructeur Samsung. Cette nouvelle offre sera lancée début octobre. FTB/ACT/