PLASTIC OMNIUM : hausse de 14,7% de l'activité 2011

26/01/2012 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Sur l'ensemble de l'année 2011, le chiffre d'affaires de Plastic Omnium a atteint 4,22 milliards d'euros, en croissance de 29,9% et de 14,7% à périmètre et taux de change constants. La croissance s'est accélérée au quatrième trimestre, avec une progression du chiffre d'affaires de 20,7% et de 17,1% à taux de change et périmètre constants à 1,16 milliard d'euros. C'est le plus fort niveau d'activité trimestrielle jamais atteint depuis la création du groupe, souligne la direction de l'équipementier automobile. " L'année 2011 illustre le succès de la stratégie d'expansion du groupe dans les pays en forte croissance ainsi que le renforcement de son leadership technologique dans le domaine de l'allègement des véhicules, de la réduction des émissions polluantes et des déchets ", souligne Plastic Omnium. Les résultats 2011, publiés le 8 mars 2012, confirmeront le modèle de croissance rentable et générateur de cash-flow libre du groupe, anticipe la direction. La marge opérationnelle et le résultat net seront en forte progression par rapport à 2010 et l'endettement net sera à nouveau réduit par rapport au 30 juin 2011, ajoute le groupe. " Le début de l'exercice 2012 confirme la bonne orientation de l'activité de la Compagnie Plastic Omnium ", écrit-il.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'équipementier automobile est un des leaders mondiaux des réservoirs et des éléments de bloc avant (pare-chocs, calandres...) ; - Plastic Omnium a opéré en 2010 un redressement spectaculaire avec une marge opérationnelle record de 7%, contre 4,2% en 2009, année de crise pour l'automobile ; - Le groupe bénéficiera en 2011 de la reprise de la production grâce aux lancements de nouveaux modèles et au restockage des constructeurs ; - Plastic Omnium a toujours fait de l'innovation un axe fort de sa stratégie. La nécessité de réduire les émissions de CO[-3]ý, et donc d'alléger le poids des véhicules, lui ouvre de belles perspectives. Plus globalement, la proportion de plastiques entrant dans la fabrication d'une automobile devrait doubler en dix ans, et atteindre près de 30% en 2018 ; - Porté par les exigences environnementales, Plastic Omnium entend faire jouer à plein les synergies en termes de R&D qui existent avec son second métier : les systèmes de collecte de déchets pour le compte des collectivités locales (bennes, conteneurs, poubelles, etc.) ; - Plastic Omnium a renforcé son dispositif industriel et ouvert neuf nouvelles usines dans des pays à fort potentiel. L'équipementier continue à cibler ses investissements sur les pays à forte croissance ; - Plastic Omnium est une entreprise familiale considérée comme bien gérée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- Le potentiel du titre est jugé plus limité après un rebond de plus de 200% sur trois ans. Il est néanmoins stable depuis le début de l'année ; - Plastic Omnium est pénalisé en cas de hausse du cours des matières premières ; - Bien qu'en hausse, la part du chiffre d'affaires réalisée dans les pays émergents reste faible.

Comment suivre la valeur

- Plastic Omnium est une entreprise familiale : la famille Burelle contrôle 76,2% du capital ; - Le nominal a été divisé par trois à l'issue de l'AG de mai 2011 ; - Le rapport de forces avec les constructeurs, longtemps favorable à ces derniers, s'est rééquilibré alors que les deux tiers de la valeur ajoutée sur une automobile sont produits par les équipementiers. Ceux-ci sont passés du statut de simple fournisseur à celui de partenaire associé de plus en plus en amont dans la conception des véhicules ; - Plastic Omnium est dépendant de la santé des constructeurs allemands : à ce jour, ils représentent 35% des ventes, contre 29% pour les constructeurs français ; - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de la tendance du marché.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les fabricants de pneus sont confiants pour la seconde partie de l'année, en dépit de l'envolée du prix des matières premières. Chez Michelin, le caoutchouc naturel représente 42% du coût total des matières premières, devant le caoutchouc synthétique (23%). Durant le premier semestre 2011, les matières premières ont coûté 3,24 MdEUR à l'entreprise. La progression des prix de vente a toutefois permis au groupe de revoir à la hausse ses objectifs pour 2011. Il anticipe désormais une progression annuelle de ses volumes de 8%, contre au moins 6,5% auparavant. Quant à l'Italien Pirelli, après avoir affiché un bond de ses résultats au premier semestre, il prévoit désormais une marge opérationnelle comprise entre 9,5 et 10%, au lieu des 8,5 à 9,5% prévus. Il explique cette hausse par sa focalisation sur les produits haut de gamme et un renchérissement du prix des matières premières moins important. Le moins optimiste est l'Américain Goodyear. Il prévoit néanmoins toujours une croissance de ses volumes, cette fois dans le bas de la fourchette, de 3 à 5%. FTB/ACT/