AT&T : bénéfice par action un peu plus faible que prévu

26/01/2012 - 14:34 - Option Finance

(AOF) - AT&T a fini l'année 2011 dans le rouge en raison de l'enregistrement de plusieurs charges exceptionnelles liées à l'échec de l'acquisition de T-Mobile USA, à la dépréciation de la valeur de ses activités d'annuaire mais aussi à son régime de prévoyance. Au quatrième trimestre, l'opérateur télécoms a essuyé une perte nette de 6,7 milliards de dollars, soit 1,12 dollar par action, à comparer avec un bénéfice net de 1,09 milliard de dollars, soit 18 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 42 cents, soit 1 cents de moins que le consensus. Le chiffre d'affaires a progressé de 3,6% à 32,5 milliards de dollars. AT&T a engrangé 2,5 millions de nouveaux abonnés en net dans la téléphonie mobile et revendique 103,2 millions d'abonnés. 717 000 sont des abonnés avec forfait (les plus lucratifs). L'opérateur télécoms a vendu 9,4 millions de smarphones, dont 7,1 millions d'iPhone. Il s'agit de sa meilleure performance historique. Pour 2012, l'opérateur télécoms anticipe une croissance d'au moins 5% de ses bénéfices. Il devrait aussi investir 20 milliards de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO), tels que La Poste Mobile, NRJ Mobile ou Virgin Mobile, intéressent aujourd'hui les grands opérateurs de réseau. Les MVNO ne disposent pas de leur propre réseau et louent celui des opérateurs historiques, Orange, SFR ou Bouygues Telecom. SFR vient d'accueillir La Poste Mobile sur son réseau et est parvenu à attirer Virgin Mobile, qui était auparavant chez Orange. Les MVNO vont également intéresser Free, qui a dans sa licence une obligation d'accueil envers eux. Cette attention s'explique par le poids croissant des opérateurs virtuels en France. D'après l'Observatoire trimestriel de l'autorité de régulation des télécoms (Arcep), ils comptaient 6 millions de clients fin juin, soit une hausse de 14,2% par rapport au trimestre précédent. Même si leur part de marché demeure encore faible (à 9,4%), les 190 000 nouveaux clients engrangés par ces opérateurs au premier semestre ont permis à nouveau de compenser la diminution de ceux des opérateurs historiques. Au final, tous les opérateurs comptaient 65,9 millions de clients de téléphonie mobile selon l'Observatoire.

Equipementiers télécoms

La course à l'innovation s'intensifie. Ainsi, HTC a récemment proposé deux nouveaux modèles de smartphones ("Radar" et "Titan"), qui utilisent la dernière version de l'OS Windows Phone. Le constructeur taïwanais souhaite renforcer son partenariat avec Microsoft pour concevoir des appareils grand public et se distinguer de la concurrence. Il cherche à diversifier son offre avec sept modèles fonctionnant avec Windows Phone et une dizaine avec Android (le système d'exploitation mobile de Google). Quant à Samsung, il a développé son propre système d'exploitation pour mobile, "Bada", afin de réduire sa dépendance à Google. Il a présenté un nouveau smartphone, le "Wave 3", qui fonctionne avec ce système. Cette quête de nouveautés est indispensable pour permettre aux acteurs de maintenir, voire consolider leurs positions dans un secteur en perpétuel mouvement. Un nouvel acteur, donc concurrent potentiel, pourrait émerger prochainement, puisque Panasonic, qui est déjà présent dans la téléphonie mobile au Japon, pourrait se développer sur ce marché en Europe à l'avenir. FTB/ACT/