COLGATE PALMOLIVE : hausse des bénéfices

26/01/2012 - 15:03 - Option Finance

(AOF) - Colgate Palmolive a dévoilé un bénéfice net de 2,4 milliards de dollars au titre de son exercice 2011, en hausse de 10%. Rapporté au nombre d'actions, le résultat ressort à 5,03 dollars. Les analystes tablaient sur un bénéfice annuel de 5,02 dollars par action. Sur le seul quatrième trimestre, le fabricant de produits d'hygiène a enregistré un bénéfice net de 590 millions de dollars, en recul de 5%, soit 1,30 dollar par action. Le chiffre d'affaires a atteint 16,7 milliards de dollars sur l'ensemble de l'exercice 2011, en hausse de 7,5%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants doivent s'adapter au renchérissement du coût des matières premières. Ainsi, Procter & Gamble a choisi de relever ses prix, mais de façon limitée (+3% en moyenne) pour ne pas perdre de clients. Ces derniers, qui se trouvent essentiellement dans les pays développés, risquent d'opter pour des produits moins coûteux dans un contexte de crise. L'entreprise choisit donc de contraindre ses marges pour maintenir ses parts de marché. Unilever a également opté pour une stratégie de relèvement des prix. Après avoir relancé son activité en 2009 et 2010 au moyen de baisses de prix, son dirigeant, Paul Polman, est parvenu à accroître les résultats du géant anglo-néerlandais en relevant les tarifs. Au premier semestre, sa marge d'exploitation n'a reculé que de 0,2 point, alors que les analystes attendaient un repli de 0,5 point. Le groupe prévoit un bond de 15% du prix des matières premières cette année, mais il considère néanmoins que les hausses de tarifs déjà réalisées le couvrent à 90% contre ce mouvement. FTB/ACT/