Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC a cédé 0,08% sur la semaine

27/01/2012 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont pris définitivement le chemin de la baisse après la publication d'une croissance américaine décevante au quatrième trimestre, +2,8% contre +3% attendu. IG Markets explique que ce repli est une pause technique et que les marchés pourraient continuer de progresser dans les prochaines semaines. L'annonce qu'un accord, pour l'instant toujours repoussé, entre Athènes et ses créanciers privés serait proche n'a finalement pas eu d'impact. L'indice CAC 40 a clôturé en repli de 1,32% à 3318,76 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a perdu 1,1% à 2174,40 points. A Londres, en repli de 2,82% à 463,80 pence, BP accuse l'une des plus fortes baisses du Footsie. La compagnie pétrolière britannique est pénalisée par la décision de la justice américaine lui imputant certains des coûts de la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique supportés par Transocean. Le magistrat américain chargé des dossiers d'indemnisation a estimé que le groupe suisse, propriétaire de la plateforme Deepwater Horizon, ne pouvait être tenu responsable dans le cadre des demandes de dommages compensatoire formulées par des tiers et liées aux rejets de pétrole sous la surface. A Paris, EADS (+0,65% à 25,61 euros) a échappé à la baisse. Sans surprise, le groupe d'aéronautique et de défense a annoncé le remplacement en mai de son directeur général exécutif (CEO), Louis Gallois, par Tom Enders et de son président du conseil d'administration, Bodo Uebbe, par Arnaud Lagardère. En parallèle, Fabrice Brégier succédera à Tom Enders et deviendra CEO d'Airbus, la filiale la plus importante d'EADS tandis qu'Harald Wilhelm deviendra directeur financier (CFO) d'EADS, tout en conservant ses fonctions actuelles de CFO d'Airbus. Hasard du calendrier, l'influent broker Exane a relevé aujourd'hui son opinion de Neutre à Surperformance et son objectif de cours de 71% à 30 euros sur EADS. En revanche, le titre Bénéteau a enregistré la plus forte baisse du SBF 120, avec un recul de 4,46% à 8,503 euros. Les investisseurs ont été déçus par les prévisions de la direction, qui attend un recul de l'activité 2011, et qui a annoncé avoir pris du retard sur ses objectifs à moyen terme. Le chiffre d'affaires consolidé de Bénéteau devrait reculer de 7,2%, tombant à 855 millions d'euros, sur son exercice 2011-2012 qui sera clos en août, a averti le fabricant de bateaux de plaisance.

Les chiffres macroéconomiques

La masse monétaire M3 a progressé de 1,6% en décembre dans la zone euro, après une hausse de 2% en novembre. Cette progression est inférieure aux anticipations des économistes. Le consensus Reuters était de 2,2%. M3 est un indicateur utilisé par la Banque centrale européenne pour anticiper l'évolution de l'inflation. Les prêts au secteur privé ont augmenté de 1%, à comparer avec un consensus de 1,9%. Le PIB des Etats-Unis a progressé de 2,8% en rythme annualisé au quatrième trimestre, là où les analystes anticipaient une hausse de 3%. L'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan est ressorti à 75 en janvier contre 74 auparavant. Les analystes anticipaient un chiffre de 74,1. A la clôture, l'euro cote 1,3164 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. FTB/MAF/5