APERAM enregistre des signes de reprise de ses marchés

06/02/2012 - 18:31 - Option Finance

(AOF) - Aperam a essuyé une perte nette de 60 millions de dollars en 2011, à comparer avec un bénéfice net de 104 millions de dollars, un an plus tôt. L'Ebitda du fabricant d'acier inoxydable est ressorti à 356 millions de dollars, contre 410 millions de dollars en 2010. Une charge de 36 millions de dollars liée à la mise en oeuvre du " Leadership Journey " a été incluse dans l'Ebitda au 1er trimestre 2011. Le groupe a expédié 1 749 milliers de tonnes en 2011, quasi-inchangées par rapport aux 1 741 milliers de tonnes expédiées en 2010. Le " Leadership Journey " est une initiative lancée le 16 décembre 2010 accélérée et étendue par la suite pour viser des gains de management et une amélioration des profits de 350 millions de dollars en 2013. Sa dette nette était de 878 millions de dollars au 31 décembre 2011, soit un gearing de 25%. A propos de ses perspectives, le fabricant d'acier inoxydable anticipe une amélioration de l'Ebitda au 1er trimestre 2012 par rapport à celui du quatrième trimestre 2011 en raison d'un rebond du marché de l'acier inoxydable et de la poursuite du " Leadership Journey ". L'Ebitda s'est établi à 53 millions de dollars au quatrième trimestre. Il est également prévu que la dette nette augmente au 1er trimestre 2012 par rapport au quatrième trimestre 2011 en raison de la reprise de l'activité. " Depuis le début de l'année, nous avons commencé à percevoir les signes d'une reprise sur nos marchés, mais nous restons prudents au vu de l'incertitude quant à l'économie mondiale en 2012 ", a déclaré Philippe Darmayan, CEO d'Aperam.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Gearing : Le gearing désigne le ratio d'endettement d'une société. Exprimé le plus souvent en pourcentage, ce ratio correspond à l'endettement net d'une société rapporté au total de ses fonds propres. EBITDA : L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

Les points forts de la valeur

- Issu du spin-off des activités Inox d'ArcelorMittal , Aperam est un pure player du secteur de l'Inox ; - La valeur d'Aperam réside notamment dans ses activités brésiliennes (33% des actifs du groupe et 50% de la valorisation boursière) qui offrent une rentabilité deux fois plus élevée que la moyenne du groupe et une position quasi-monopolistique au Brésil sur un marché en forte croissance : Aperam y détient 72% de part de marché ; - Le groupe se diversifie vers des produits non Inox à forte valeur ajoutée comme les aciers électriques ; - La valeur présente un attrait dans le cadre du cycle de consolidation du secteur.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est dépendant de la conjoncture européenne. Il subit une forte pression importatrice en Europe en provenance de Chine ; - Les activités européennes du groupe (43% de l'EBITDA) sont pénalisées par des problèmes structurels de surcapacité ; cela entretient les pressions à la baisse sur les prix ; - La saisonnalité est très forte dans le secteur de l'Inox ; - La valeur évoluait encore mi-septembre 2011 très en-dessous de son cours d'introduction de 27,32 euros le 26 janvier 2011.

Comment suivre la valeur

- Aperam est une valeur cyclique, dont le cours amplifie les évolutions du marché (à la hausse comme à la baisse). Sa volatilité peut être élevée ; - L'évolution du prix des matières premières composant l'acier inoxydable est à surveiller de près ; - L'arrivée en Bourse de cet acteur améliore la lisibilité du secteur Inox européen par les investisseurs, jusque-là représenté par Outokumpu et Acerinox ; - Les rumeurs de rapprochement avec Outokumpu ou Acerinox sont récurrentes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Pour séduire les investisseurs les groupes miniers recourent à diverses stratégies. Ainsi Rio Tinto renforce son programme de rachat d'actions. Il va porter de 2 milliards à 7 milliards de dollars ce programme annoncé début 2011. Les rachats d'actions sont également à l'ordre du jour pour le géant australien BHP. Vale va, lui, reporter une partie de ses investissements pour verser un dividende exceptionnel de 3 milliards de dollars à ses actionnaires. L'Etat brésilien a récemment imposé un nouveau dirigeant à la tête de l'entreprise. D'autres types de dépenses sont également à prévoir pour les acteurs car la vague d'acquisitions n'est pas achevée. Alors que BHP Billiton vient de racheter le producteur américain de gaz de schiste Petrohawk, une bataille pourrait opposer ArcelorMittal et Anglo American pour le rachat du groupe australien Macarthur Coal. Ce dernier produit une forme de charbon pulvérisé destiné à la sidérurgie. Par ailleurs BHP Billiton n'exclut pas d'autres acquisitions dans le cuivre, dans la potasse ou le pétrole. FTB/ACT/