ORPEA : forte hausse de l'activité en 2011

08/02/2012 - 08:35 - Option Finance

(AOF) - Orpéa a dévoilé au titre de son exercice 2011 une hausse de 28% son chiffre d'affaires à 1,23 milliard d'euros. La croissance organique ressort à 8,5%. Sur le seul quatrième trimestre, l'activité ressort à 328,2 millions d'euros, en progression de 31% à données publiées et de 8,2% en organique. " Ces excellentes performances témoignent, d'une part, de la capacité du Groupe à obtenir des autorisations d'ouverture de nouveaux établissements et, d'autre part, de la réussite de l'intégration des acquisitions réalisées en 2010 et 2011, représentant près de 10 000 lits, grâce à l'expertise des équipes Orpea, et à l'efficacité de l'organisation mise en place ", écrit Yves Le Masne, le directeur général du groupe. Orpéa ouvrira plus de 2 000 lits au cours de l'exercice 2012, dont 1 400 sur le premier semestre. Le groupe dit envisager un nouvel exercice de forte croissance et réitère, avec confiance, son objectif de chiffre d'affaires de 1,425 milliard d'euros, soit une progression de +15,5%, avec une croissance organique solide, une hausse de la rentabilité, une croissance significative des cash-flows et un endettement maîtrisé.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Orpea profite de sa double appartenance à des secteurs à caractère défensif : les services à la personne, en tant que premier exploitant de maisons de retraite médicalisées en France, et la santé, en tant que gestionnaire de cliniques médicales et d'établissements psychiatriques ; - Orpea dispose d'une bonne capacité à faire passer des augmentations de prix ; - La visibilité sur la croissance est bonne ; - Les barrières à l'entrée sont conséquentes sur ce marché ; sa fragmentation rend les opérations de croissance externe intéressantes ; - La prise de contrôle à l'automne 2010 de 100% de Mediter et de 49% de Medibelge renforce le potentiel de croissance du groupe. C'est la plus grosse opération de l'histoire d'Orpea ; - Depuis 2005, Orpea a aussi misé sur l'international en mettant la priorité sur les pays fortement réglementés, où les autorisations de lits sont strictes ; - Orpea dispose, par rapport aux autres groupes cotés de maison de retraite, d'un véritable attrait spéculatif. Le docteur Jean-Claude Marian, âgé de 73 ans, sera en effet tôt ou tard amené à céder son groupe. Il a d'ailleurs franchi en baisse, durant l'été 2011, le seuil des 25% du capital en en cédant 4%. La société FFP en a profité pour entrer à hauteur de 6% dans l'actionnariat du groupe.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe entre dans une phase de maturité, qui correspond à un ralentissement progressif de son développement ; - La question de la réduction des déficits publics dans les pays matures et d'une évolution réglementaire en conséquence défavorable (restriction des remboursements en France et en Europe, éventuelle remise en question des avantages liés à l'investissement dans l'immobilier de santé) peut venir limiter le potentiel d'appréciation de la valeur ; - Les investisseurs sont habitués à la publication de résultats de qualité. Leur niveau d'exigence est donc élevé et les bons résultats du groupe ne sont pas toujours salués en Bourse. La valeur se traite également avec une prime par rapport à ses principaux concurrents ; - Le rendement est quasi nul (moins de 1%) ; - Orpea est propriétaire de 50% de son parc immobilier, ce qui le rend sensible aux évolutions du marché immobilier mais également à celle des taux longs. La valeur est d'ailleurs souvent associée au secteur immobilier.

Comment suivre la valeur

- Orpea est considérée comme une valeur défensive ; - L'activité du groupe est dépendante de la courbe de vieillissement de la population qui lui est structurellement favorable dans les pays où le groupe est positionné ; - La valeur est sensible aux politiques publiques qui sont actuellement à son avantage avec l'allocation personnalisée à l'autonomie. Mais les évolutions réglementaires en période de nécessaire réductions de déficits publics sont à surveiller ; - Le groupe a pour habitude d'annoncer en octobre, chaque année, l'acquisition d'établissements et l'obtention d'autorisations/extensions de lits.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Moody's juge que les perspectives du secteur pharmaceutique mondial sont négatives. L'agence de notation tient compte des prochaines expirations de brevets sur des produits phares et d'un portefeuille de développement actuel limité. Elle estime que la croissance des résultats des grands groupes devrait continuer à décliner en 2011. La pression sur les résultats se fera sentir davantage en 2012. Le marché demeure toutefois largement profitable et peu endetté. Les notes de crédit des acteurs de la pharmacie sont donc généralement meilleures que dans d'autres secteurs. En France, suite au scandale du Médiator (commercialisé par Servier), la réglementation va être durcie. Un projet de réforme du médicament a été élaboré, destiné à offrir davantage de transparence sur les liens entre l'industrie pharmaceutique et les experts qui évaluent les médicaments. Certaines dispositions de ce projet sont remises en cause par le LEEM (groupement professionnel des entreprises du médicament), notamment les règles régissant la visite médicale et les conditions plus restrictives d'obtention des autorisations temporaires d'utilisation. FTB/ACT/