DISNEY : les ventes déçoivent

08/02/2012 - 11:38 - Option Finance

(AOF) - Disney a publié des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre, mais des ventes décevantes. Au premier trimestre, clos fin décembre, Disney a vu son bénéfice net progresser de 12% à 1,464 milliard de dollars, soit 80 cents par action. Le consensus Thomson Reuters a été dépassé de 9 cents. Le chiffre d'affaires a augmenté de seulement 1% à 10,779 milliards de dollars alors que Wall Street anticipait 11,2 milliards de dollars. Plus révélateur de la santé du groupe, le résultat opérationnel a augmenté de 11% à 2,444 milliards de dollars. Le résultat opérationnel de sa plus importante division, les réseaux médias (télévision), a augmenté de 12% à 1,193 milliards de dollars grâce notamment à la performance d'ESPN (chaînes du câble spécialisées dans le sport). Le chiffre d'affaires de cette division a progressé de 3% à 4,779 milliards de dollars. La division cinéma/vidéo a enregistré une hausse de 10% de son résultat opérationnel à 413 millions de dollars, mais une chute de 16% de ses revenus à 1,62 milliard de dollars. Le groupe a réduit ses coûts de distribution et de marketing en réduisant le nombre de titres à la vente.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La télévision connectée, qui va notamment faciliter l'accès des programmes en différé grâce à un accès à Internet, va sensiblement modifier le paysage audiovisuel français. Aux Etats-Unis, des services comme Netflix ou Hulu proposent leur catalogue sur les téléviseurs comme sur les PC. Le succès du modèle Netflix est à l'origine du déclin des câblo-opérateurs, qui offrent des bouquets de chaînes payantes. Netflix est également présent au Canada et en Amérique latine. Il devrait intervenir en Europe dès 2012, le Royaume-Uni étant le premier marché visé. Certains tentent de prendre les devants. CanalSat a récemment présenté un moteur de recherche, baptisé "Eureka", qui propose une offre de programmes correspondant aux goûts de chaque foyer abonné. L'ambition est de guider l'abonné dans ses choix face à une offre très abondante. De même, AB Groupe se lance dans la télévision connectée à travers sa chaîne Mangas, qui a conclu un partenariat avec le constructeur Samsung. Cette nouvelle offre sera lancée début octobre. FTB/ACT/