MONTUPET : nette progression des ventes en 2011

08/02/2012 - 18:29 - Option Finance

(AOF) - Montupet a publié un chiffre d'affaires 2011 de 458,6 millions d'euros, en progression de 22%. A taux de change et métal constants, la hausse du chiffre d'affaires du concepteur et fabricant de pièces en aluminium s'est élevée à 17%. Le chiffre d'affaires du dernier trimestre 2011 est de 105,6 millions d'euros, en augmentation de 2%. " La progression serait de 17 % hors Fonderie du Poitou Aluminium (FDPA) ; cette filiale a été affectée par une longue grève, liée aux mesures envisagées pour restaurer sa compétitivité. Elle est actuellement en redressement judiciaire ", a précisé Montupet. Cette croissance annoncée s'explique par l'acquisition de parts de marché dans un contexte d'augmentation des productions mondiales de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers. Le leadership de la société pour la conception et la fabrication des culasses de dernière génération, lui permet d'être présente dans les programmes " moteurs " mondiaux des constructeurs automobiles. Le groupe précise qu'il travaille avec la direction de FDPA afin d'élaborer un plan de continuation de la filiale, dans une hypothèse acceptable de volumes et de prix. A conjoncture inchangée les prévisions de charge pour 2012 indiquent une activité stable en Europe de l'Ouest (hors FDPA) et une poursuite de la croissance au Mexique et en Bulgarie. Le début de l'exercice confirme ces prévisions.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les fabricants de pneus sont confiants pour la seconde partie de l'année, en dépit de l'envolée du prix des matières premières. Chez Michelin, le caoutchouc naturel représente 42% du coût total des matières premières, devant le caoutchouc synthétique (23%). Durant le premier semestre 2011, les matières premières ont coûté 3,24 MdEUR à l'entreprise. La progression des prix de vente a toutefois permis au groupe de revoir à la hausse ses objectifs pour 2011. Il anticipe désormais une progression annuelle de ses volumes de 8%, contre au moins 6,5% auparavant. Quant à l'Italien Pirelli, après avoir affiché un bond de ses résultats au premier semestre, il prévoit désormais une marge opérationnelle comprise entre 9,5 et 10%, au lieu des 8,5 à 9,5% prévus. Il explique cette hausse par sa focalisation sur les produits haut de gamme et un renchérissement du prix des matières premières moins important. Le moins optimiste est l'Américain Goodyear. Il prévoit néanmoins toujours une croissance de ses volumes, cette fois dans le bas de la fourchette, de 3 à 5%. FTB/ACT/