HF COMPANY : nette baisse des résultats en 2011

13/02/2012 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - HF Compagny a publié un résultat net part du groupe 2011 de 2,7 millions d'euros, en recul de 57,1%, et un résultat opérationnel de 4,4 millions d'euros, en baisse de 55,1%. La marge opérationnelle du groupe technologique spécialisé dans l'univers de la télévision s'est élevée à 3,1%, à comparer avec 6,7% en 2010. Le chiffre d'affaires a reculé de 1,5% à 144 millions d'euros. Après avoir été impacté sur le premier semestre par une conjonction de plusieurs éléments défavorables, HF Company a mis en oeuvre une série de mesures de gestion pour redresser sa rentabilité. La marge opérationnelle a ainsi progressé de 3 points entre le premier et le second semestre, atteignant 4,5%. Fort de la bonne transformation du résultat en cash et de la maîtrise de son BFR, HF Company a augmenté son cash-flow d'exploitation en 2011 de près de 20% en comparaison de l'exercice 2010, à 6,5 millions d'euros. Le groupe juge " prometteuses " ses perspectives pour 2012. HF Company précise qu'il va continuer de travailler à la restauration de ses marges dans la droite ligne des mesures engagées au second semestre 2011. Les investissements réalisés, l'assise financière et les perspectives favorables pour les prochains exercices, permettent au Conseil d'administration de proposer à l'Assemblée Générale, le versement, au titre de l'exercice 2011, d'un dividende de 0,52 euro par action.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

BFR (Besoin en Fonds de Roulement) : Le BFR représente le besoin de financement de l'entreprise pour son cycle d'exploitation. Si le BFR est positif, l'entreprise immobilise des fonds, s'il est négatif, l'exploitation dégage du cash. Ce montant s'obtient par la différence entre les ressources et les emplois nécessaires sur une période donnée.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

La course à l'innovation s'intensifie. Ainsi, HTC a récemment proposé deux nouveaux modèles de smartphones ("Radar" et "Titan"), qui utilisent la dernière version de l'OS Windows Phone. Le constructeur taïwanais souhaite renforcer son partenariat avec Microsoft pour concevoir des appareils grand public et se distinguer de la concurrence. Il cherche à diversifier son offre avec sept modèles fonctionnant avec Windows Phone et une dizaine avec Android (le système d'exploitation mobile de Google). Quant à Samsung, il a développé son propre système d'exploitation pour mobile, "Bada", afin de réduire sa dépendance à Google. Il a présenté un nouveau smartphone, le "Wave 3", qui fonctionne avec ce système. Cette quête de nouveautés est indispensable pour permettre aux acteurs de maintenir, voire consolider leurs positions dans un secteur en perpétuel mouvement. Un nouvel acteur, donc concurrent potentiel, pourrait émerger prochainement, puisque Panasonic, qui est déjà présent dans la téléphonie mobile au Japon, pourrait se développer sur ce marché en Europe à l'avenir. FTB/ACT/